Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre de la 3ème visite décennale (VD3) de l’unité de production n°1, 3 contrôles décennaux approfondis et réglementaires seront réalisés. Il s’agit de l’inspection de la cuve du réacteur, de l’épreuve hydraulique du circuit primaire ainsi que du test d’étanchéité et de résistance mécanique de l’enceinte du bâtiment réacteur. Le premier de ces contrôles est en cours.

Composée d’acier, la cuve du réacteur contient les assemblages combustibles, aussi appelés le « cœur du réacteur ». C’est à l’intérieur de la cuve que s’opère la fission nucléaire. Son état conditionne la durée de fonctionnement des installations car elle est, avec l’enceinte du bâtiment réacteur, l’un des deux seuls éléments non remplaçables à ce jour.

L’inspection approfondie de la cuve, réalisée à l’aide d’un ensemble robotisé appelé « Machine d’inspection en service » (MIS), vise à contrôler l’intégrité de l’ensemble des soudures et la qualité du revêtement de la cuve.

Ce robot de 12 tonnes et de 12 mètres de hauteur utilise pour cela trois techniques :

-             l’ultrason : proche de l’échographie médicale, il permet d’observer la surface et l’intérieur du métal de la cuve ;

-             la gammagraphie : comparable à la technique de radiographie médicale, elle assure la détection d’éventuels défauts présents dans le volume de la cuve ;

-             l’examen télévisuel : il permet d’observer l’état de la surface de la cuve à partir de caméras vidéo en couleur.

L’ensemble des opérations est piloté à distance, à l’aide de câbles en fibre optique, par des professionnels expérimentés de la société Intercontrôle-Framatome aux côtés d’équipes EDF.

Les résultats des contrôles de l’inspection de la cuve sont transmis au fil de l’eau à une unité d'ingénierie d'EDF. Dès l'assurance de leur conformité, ils sont ensuite envoyés à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’état de la cuve du réacteur est une des conditions nécessaires pour obtenir de la part de l’ASN l'autorisation de faire fonctionner l'unité de production n°1 une nouvelle décennie.