La centrale de Golfech, un acteur industriel engagé dans le développement économique
Celles et ceux qui habitent à proximité des installations le savent mais peut-être pas vous. La centrale nucléaire est le premier employeur industriel du Tarn et Garonne avec plus des 1000 salariés permanents. Depuis le début de son exploitation, elle s’engage activement pour que ses activités participent au développement économique du territoire. Quelques éléments factuels pour preuve !
5000 emplois
La centrale nucléaire EDF de Golfech, de part ses activités, constitue un important contributeur fiscal. En effet, chaque année plus de 60 millions d’euros sont versés sous forme d’impôts et de taxes par la centrale dont plus de la moitié reviennent aux collectivités locales. La centrale est le premier employeur industriel du Tarn et Garonne avec plus des 1000 salariés permanents. Chaque année, une dizaine de recrutements de nouveaux salariés EDF est effectué. Et puis elle s’implique aussi activement dans la formation des jeunes avec l’accueil tous les ans d’une cinquantaine d’apprentis et d’une trentaine de stagiaires sur le site, dans des domaines variés comme la conduite, les automatismes, la maintenance, la chimie, la radioprotection,... Très souvent, près de la moitié des appentis qui entrent dans la vie active sont recrutés dans la filière nucléaire à la fin de leur contrat.
Plus globalement, près de 1000 emplois indirects et 3000 emplois induits sont liés aux activités de la centrale.
Des investissements pour le territoire
EDF réalise chaque année des investissements notables sur ses installations de Golfech. Des millions d’euros sont ainsi dépensés pour réaliser de la maintenance et procéder à des modifications pour moderniser la machine, en prenant en compte le retour d’expérience, et pour permettre sa poursuite d’exploitation. Là est tout l’enjeu du Grand Carénage d’EDF. Ce projet industriel durera jusqu’en 2025 à Golfech. Il permettra au site d’intégrer les standards d’exigence les plus récents et les plus élevés afin de fonctionner, au-delà de 30 ans. Le Grand Carénage nécessitera 1 milliard d’euros d’investissement dont 300% sera réservé à des entreprises du territoire. D’ailleurs depuis début 2020 se sont plus de 250 millions d’euros qui ont été versés à des entreprises locales (82, 47, 32, 31…), preuve une nouvelle fois de l’engagement de la centrale pour le développement économique du territoire.