Retour à l'accueil de la centrale

Détection tardive d’un temps de manœuvre non conforme d’un robinet

En septembre 2020, lors de l’arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible de l’unité de production n°1, les équipes de la centrale procèdent à une visite interne d’un robinet du circuit de vapeur principal. La requalification du robinet suite à sa visite interne est réalisée et jugée conforme.

En décembre 2021, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Un essai périodique est réalisé et met en évidence un temps de manœuvre à la fermeture du robinet supérieur au critère défini par les règles générales d’exploitation. Le robinet reste alors fermé.

Lors de la 3ème visite décennale en cours, une expertise métier est menée sur le robinet confirmant l’absence d’anomalie et de non-qualité. Toutefois, il est identifié que le robinet est resté ouvert lors du conditionnement d’une partie du circuit de vapeur principal durant l’arrêt de l’unité n°1 en 2020. Par conséquent, a posteriori, il est confirmé que la conduite à tenir au regard des règles générales d’exploitation n’a pas été respectée.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la détection tardive de ce non-respect des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré, le 15 juillet 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.