Retour à l'accueil de la centrale

Des visites de la centrale EDF de Golfech pour des opportunités de business

A l’initiative de la commission développement économique du Grand Carénage de la centrale nucléaire EDF de Golfech, 5 visites des installations se sont déroulées au cours de ces derniers mois. Pourquoi ? Pour qui ? Dans quel But ? on vous explique !

Le Grand Carénage, une opportunité pour le territoire

Depuis 2020, la centrale nucléaire EDF de Golfech est entrée dans une ère industrielle chargée avec la réalisation de son Grand Carénage (GK). Planifié jusqu’en 2025, le GK vise, par l’intermédiaire de travaux d’amélioration, à renforcer la sûreté des deux unités de production d’électricité de Golfech pour permettre la pérennisation de leur exploitation.

Depuis 3 ans déjà, un travail important est mené par les acteurs locaux (services de l’Etat, CCI, Pôle Emploi,…) et EDF, pour permettre aux entreprises du territoire de bénéficier des opportunités de marchés offertes par l’augmentation d’activités liée au Grand Carénage de la centrale. En 2 ans, 125 millions d’euros de commande ont été passées à des entreprises de la région sur un objectif fixé par EDF à 300 millions d’euros sur la période 2020-2025.

55 visiteurs représentants 33 entreprises locales

Les 5 visites de la centrale nucléaire EDF organisées depuis le début de l’année 2022 avaient pour objectif de permettre aux représentants des entreprises du territoire intéressées par les opportunités de marchés qu’offrent le nucléaire et la centrale de Golfech de découvrir de près ses installations. Ce sont 33 entreprises qui y ont participé, principalement des TPE du secteur de l’industrie et de la construction/BTP implantées en Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers et Haute-Garonne. Pour chacune des visites, un représentant de la Direction de la centrale et un membre de la commission développement économique Grand Carénage étaient présents pour répondre à toutes les questions. Les participants ont unanimement apprécié ces moments. Pour Catherine Maire, Conseillère à la CCI 82 et organisatrice « ces visites sont le meilleur moyen de se rendre compte de la réalité industrielle et de se projeter lorsqu’on a des compétences locales adaptées, à faire connaitre ».