
DES EXPERTS EDF ET INTERNATIONAUX À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE GOLFECH : UNE OUVERTURE AUX MEILLEURES PRATIQUES
Du 17 au 21 janvier 2022, la centrale nucléaire de Golfech a accueilli une vingtaine d’experts de WANO et de l’Inspection Nucléaire d’EDF.
La sûreté des centrales nucléaires est régulièrement évaluée par :
- EDF en interne par le contrôle de ses .
- L’Autorité de sûreté nucléaire via des contrôles externes indépendants (environ une vingtaine par an).
- L'Agence nternationale de l'nergie tomique (AIEA) et l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) qui évaluent la sûreté des installations selon les normes internationales et émettent des propositions pour la faire progresser.
La présence à Golfech des experts de WANO et de l’Inspection Nucléaire d’EDF s’inscrivait dans le cadre d’une revue dont l’objectif est d’analyser les progrès réalisés par la centrale. Cette revue a notamment permis de vérifier la prise en compte des recommandations émises il y a 2 ans et d'évaluer l'efficacité des plans d'actions mis en place par les équipes de la centrale de Golfech.
Les évaluations WANO/IN sont effectuées tous les 2 ans. Elles visent à bénéficier du regard des exploitants nucléaires du monde entier, qui apportent leurs expériences, expertises et conseils pour déployer les meilleures pratiques internationales. Sur la base d’observations et d’échanges, ils réalisent des recommandations et des suggestions qui sont suivies et évaluées pour orienter la centrale vers un standard d’excellence en termes de sûreté nucléaire.
L’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) a été créée le 15 mai 1989 à la suite de l’accident de la centrale ukrainienne de Tchernobyl. Elle a été créée à l’initiative des exploitants nucléaires du monde qui ont décidé de s’associer, afin qu’un tel événement ne se reproduise plus. Depuis plus de 30 ans, cette instance œuvre afin de maximiser la sûreté et la fiabilité des centrales nucléaires dans le monde. Cela passe par l’échange d’informations et l’émulation des meilleures pratiques internationales. WANO compte aujourd’hui plus de 120 membres exploitant et plus de 430 centrales nucléaires civiles dans le monde.