Déclaration d’un ESS de niveau 1 relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation
Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). En France, les centrales nucléaires sont alimentées par le réseau électrique à travers deux transformateurs indépendants : un transformateur de soutirage (TS) et un transformateur auxiliaire de secours (TA).
Le 18 juin 2022, l’unité de production n°2 est en production. A 18h29, un défaut sur un relai d’un tableau électrique* entraine le basculement automatique de l’alimentation de ce tableau, du TS vers le TA.
Dans la journée du 19 juin 2022, les équipes de la centrale procèdent au remplacement du relai électrique présentant le défaut. Le tableau électrique est ainsi de nouveau reconnecté au TS vers 16h30.
Lorsque l’unité est en production, l’indisponibilité fortuite de l’alimentation électrique du tableau par le transformateur de soutirage (TS) constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, le tableau électrique étant toujours resté alimenté par le transformateur auxiliaire de secours (TA). Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré, le 23 juin 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
*Tableau alimentant entre autres des systèmes de secours