Jeudi 31 août, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2, une soupape du système d’évacuation de vapeur*, située dans la partie non nucléaire de l’installation, s’est ouverte vers 4h du matin de manière intempestive. Les équipes de la centrale ont procédé à sa fermeture peu avant 8h. Durant quelques heures, de la vapeur d’eau émanant de la soupape a entrainé un bruit important. Cette activité n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations ni l’environnement.
Entre 17h00 et 21h00, ce jeudi 31 août, des essais de manœuvrabilité de la soupape seront réalisés par des équipes de la centrale. Ces essais, sans impact sur la sûreté des installations ni l’environnement, seront susceptibles de générer un panache de vapeur d’eau visible et des bruits audibles aux alentours du site.
*Les lignes principales d’évacuation de la vapeur (VVP) sont des tuyauteries du circuit secondaire transportant la vapeur sous pression, produite dans les générateurs de vapeur, vers la turbine. Ces lignes sont notamment équipées de soupapes de sécurité qui protègent les installations d’une éventuelle surpression.