Retour à l'accueil de la centrale

4ème réexamen périodique du parc nucléaire 1300 MW : parole aux citoyens !

Une réunion publique est organisée par la Commission Locale d’Information (CLI) de Golfech jeudi 13 juin, de 18h30 à 21h, à la salle la Clé des Sources à Donzac au sujet du 4ème réexamen périodique des réacteurs 1300 MWe.

Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) organise une concertation sur la phase générique du 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe du parc nucléaire français (20 réacteurs exploités par EDF, répartis sur 8 sites).

Cette concertation s’est ouverte le 18 janvier et s’achèvera le 30 juin 2024. Cette démarche a été souhaitée par les membres du HCTISN afin de recueillir l’avis du public sur les conditions de poursuite du fonctionnement de ces réacteurs de 1300 MWe à cette étape majeure de leur 40ème année de fonctionnement. Pour la centrale de Golfech, le 4ème réexamen de sûreté est prévu à partir de 2032, pour l’unité de production n°1.

La démarche reproduit, dans son esprit et sa réalisation, la concertation générique qui avait été organisée en 2019 pour le 4e réexamen périodique des réacteurs de 900MWe du parc nucléaire français, réacteurs mis en service avant les réacteurs de 1300MWe.

Pour la centrale de Golfech, la réunion publique est programmée jeudi 13 juin, de 18h30 à 21h, à la salle la Clé des Sources à Donzac. Elle est ouverte à tous les citoyens et elle permettra d'échanger avec EDF, l'ASN, l'IRSN et la CLI.

En parallèle des réunions publiques et des ateliers, une plateforme internet est mise en place pour permettre à tout citoyen de se renseigner, d’émettre un avis et de poser des questions. Les questions seront instruites par le HCTISN et ses partenaires.

Rendez-vous jusqu’au 30 juin 2024 sur : https://concertation.suretenucleaire.fr/