Pendant leurs 3 années de formation, les étudiants infirmiers doivent exercer au sein de différents lieux de stage, afin de couvrir l’ensemble du domaine médical, tels que ; la médecine, la chirurgie, la pédiatrie, l’urgence, la psychiatrie, lieu de vie, santé public et prévention (médecine du travail).
Le terrain de stage qu’offre la centrale nucléaire de Golfech, rentre dans le cadre de la médecine du travail.
C’est ainsi que, Taïla, 26 ans, après avoir réalisé sa première année à l’IFSI d’Agen, et précédemment aide-soignante en EHPAD, pendant 3 ans, a intégré la Centrale nucléaire de Golfech, en juin, pour réaliser un stage de cinq semaines.
Comment as-tu appris que la centrale nucléaire de Golfech était un terrain de stage pour tes études ?
Mon école, l’Institut de Formation des Professionnels de la Santé, impose des lieux de stage aux élèves infirmiers. Oncologie, urgence, psychiatrie, pédiatrie… Ce sont généralement les premiers services auxquels on pense lorsque nous sommes étudiants, il n’est pas commun d’imaginer un stage de médecine au sein d’une centrale nucléaire !
Quelles missions réalises-tu au sein du Service de Prévention et de Santé au Travail ?
L’objectif de ce stage est de me faire participer à l’ensemble des activités du service et me faire monter en compétences, gagner en autonomie et enrichir mon expérience. J’ai aussi pu découvrir toute la partie analytique, d’observation, de raisonnements qui va me permettre d’avancer dans mon expérience professionnelle. De plus, la montée en compétences se réalise à travers un bon accompagnement professionnel, j’ai pu être supervisé par exemple lors de soins médicaux, ce qui m’a permis d’appliquer la théorie enseignée en cours, à la mise en pratique concrète sur le terrain, grâce à des missions diverses et variées, mais qui ont surtout du sens.
Est-ce que ce stage répond à tes attentes ?
Je ne m’attendais pas à réaliser autant de missions et ne pensais pas que les infirmiers en faisaient autant en médecine préventive du travail. Je pensais que c’était majoritairement axé sur les urgences, mais je découvre tout le côté préventif qui est vraiment très important. C’est vraiment un stage que je recommande ! Quand on est étudiant infirmier, on est davantage sur les soins techniques et on se dit qu’on doit en priorité être performant sur ça mais en réalisant des stages comme ceux-là on découvre qu’il y autre chose dans le métier d’infirmier, comme la prévention, l’accompagnement… Ça m’a permis de découvrir le champ d’activité sur lequel peut exercer un service de santé au travail, qui plus est sur une centrale nucléaire.