Retour à l'accueil de la centrale

Le traitement thermique de détensionnement (TTD) est l’une des dernières étapes de la remise à niveau des soudures du circuit secondaire principal (CSP), avant le contrôle final de la soudure. Adapté à chaque soudure et inédit techniquement au vu de la complexité d’accès et du très haut niveau de qualité attendu, celui-ci nécessite du temps et une préparation minutieuse. Zoom sur cette activité méconnue qui requiert un savoir-faire particulier.

Le traitement thermique de détensionnement (TTD) consiste à porter la zone où a été effectuée la soudure à une température de 600°C dans le but de relâcher les contraintes résiduelles de soudage et d'obtenir les caractéristiques mécaniques attendues.

Cette activité pourrait sembler simple mais dans la majorité des cas elle nécessite une adaptation unique à l’environnement rencontré. Les activités de TTD sont classées en deux types : les TTD « géométrie simple » lorsqu’ils sont réalisés au niveau d’une soudure entre deux éléments de tuyauteries et les TTD « géométrie complexe » lorsqu’une tuyauterie est connectée à une vanne, un équipement de type générateur de vapeur, un point fixe ou un piquage.

Les TTD complexes représentent 3/4 des TTD à réaliser dans le cadre de la remise à niveau du CSP. Pour chaque cas complexe, un important travail de préparation est nécessaire : un plan de chauffe spécifique est étudié et un travail documentaire conséquent (calculs thermiques, fiches d'instruction, etc.) est mené pour vérifier que la température atteinte lors de la réalisation du TTD n’impacte pas la vanne ou le composant adjacent, tout en respectant le haut niveau d'exigence associé à l'opération (niveau de température, gradients axiaux) . C’est du cas par cas car chaque environnement est différent et chaque composant adjacent possède ses caractéristiques propres ! Dans les cas les plus complexes, des maquettes et des essais sont réalisés en atelier pour vérifier les simulations thermiques.  

Comment ça se passe sur le terrain ?

Pour chaque TTD, des thermocouples sont placés de part et d’autre de la soudure. Le nombre (plusieurs dizaines à chaque fois) et la taille des thermocouples varient en fonction de la soudure et du plan de chauffe validé. Ces thermocouples sont placés au millimètre près et fixés à l’aide d’un point de soudure (on parle de fixation par "impactage").

Le TTD consiste alors à monter en température par palier pour réaliser une chauffe à 600°C pendant environ 1h30. La montée et la descente en température sont méticuleusement suivies avec un relai des équipes pendant toute la durée de l’opération. Toutes les informations sont tracées puis transmises à Bureauveritas et l’ASN.

Une fois l’activité de TTD terminée, un ultime contrôle non destructif est réalisé. C’est seulement après ce dernier contrôle que la soudure peut être déclarée conforme.