Retour à l'accueil de la centrale

Le chantier de remise à niveau des soudures du circuit secondaire principal de l’EPR de Flamanville tourne à plein régime. Une étape importante vient d’être franchie avec la remise en conformité des soudures de traversées vapeur. Une très bonne nouvelle pour le projet et une belle récompense pour toutes les équipes investies sur ce chantier depuis plusieurs mois.

Depuis la décision de l’ASN en juin 2019, plusieurs scenarii de réparations et de qualification avaient été menés de front et c'est l'innovation par robot téléopéré qui avait été retenue. Les premières opérations ont débuté sur le site avec la mise en place, fin novembre 2020, de la logistique permettant d’accéder aux soudures à remettre à niveau. Une étape importante vient d’être franchie avec succès suite à la remise en conformité des soudures de traversées, partie vapeur, avec un très haut niveau de qualité ; Un exploit technique qui a nécessité l’implication de nombreux salariés du site, des entités d’ingénierie et de nos partenaires industriels. En moyenne, 200 personnes mobilisées spécifiquement pour ces opérations ont travaillé en 2x8, 6 jours sur 7. C’est grâce à l’implication et la rigueur de tous qu’une solution technique innovante a été qualifiée et a prouvé son efficacité en réalisant des soudures avec le haut niveau de qualité attendu.

Il reste du chemin à parcourir pour finaliser la remise en conformité des soudures du circuit secondaire principal. Le travail, qui a déjà commencé, consiste désormais à mettre le circuit vapeur dans sa configuration finale et libérer l’espace pour la poursuite des activités sur les soudures hors traversées. Un traitement thermique de détensionnement* devra également être réalisé sur les soudures de traversées. En parallèle, les soudures sur la partie « eau » doivent également être remises à niveau et la logistique de chantier est déjà en cours d’installation. Les premières découpes de tuyauteries ARE seront réalisées pendant le mois de novembre 2021.

* Le but d'un traitement thermique de détensionnement (TTD) est de porter la zone où a été effectuée une soudure (joint soudé ou revêtement) à une température donnée pendant un temps donné afin de relâcher les contraintes de soudage et d'obtenir des caractéristiques mécaniques appropriées pour la pièce.

Revivez en images la remise à niveau de la première soudure de traversée vapeur 🎥 👇
http://www.youtube.com/watch?v=F6FsdRO51CQ