Retour Ă  l'accueil de la centrale
Benjamin occupe le poste de chargé d’essais au sein de la section chaudière nucléaire. Découvrez son parcours atypique avec près de 14 ans d’expérience dans le domaine spatial et son quotidien passionnant dédié au démarrage de l’EPR de Flamanville !
 

Après un BTS électrotechnique et une licence professionnelle techniques aéronautiques et spatiales, Benjamin a débuté sa carrière comme essayeur sur les fusées Ariane. Sa mission : contrôler leurs bons fonctionnements avant leurs vols inauguraux. Après 14 ans passés dans l’aérospatial, Benjamin a souhaité changer de secteur d’activité et se diriger vers le nucléaire. « Le projet EPR Flamanville m’a toujours intéressé du fait de la grandeur des installations et de l’expertise technique qu’elles impliquent. » explique-t-il.

Benjamin travaille depuis deux mois à la section chaudière nucléaire de l’EPR de Flamanville. Son rôle consiste à vérifier le bon fonctionnement de vannes, de câbles et de capteurs situés au niveau des systèmes chaudière* afin de valider les critères de sûreté associés. Ces activités font notamment partie des préalables aux essais d’ensemble qui ont débuté en juin 2022.

Le quotidien de Benjamin varie en fonction des essais en cours sur l’installation. Par exemple, il a contribué aux essais sur le système d’injection de sécurité. Cela consistait à ouvrir des vannes (manuellement ou via la salle de commande), remplir le circuit ou encore démarrer des pompes pour vérifier le bon comportement du système, dans toutes les situations possibles.

Ses différentes missions ont un but commun : s’assurer du bon fonctionnement des systèmes sur lesquels il intervient en vue du démarrage et de l’exploitation, en toute sûreté, des installations.

*Le système chaudière se compose des pompes primaires, générateurs de vapeur, pressuriseur et autres systèmes liés au réacteur : injection de sécurité, borication de sécurité, contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire, etc..

 

 

🔎​​​​​​​ L’INFO EN +

​​​​​​​​​​​​Vous souhaitez participer aux derniers essais avant la mise en service de l’EPR de Flamanville ? ​​​​​​​👉 Postulez à nos offres d'emploi sur edfrecrute.fr