Depuis un an et demi Axel est technicien chimiste à l’EPR de Flamanville. Attiré par le domaine du nucléaire il a été pendant 10 ans opérateur de fabrication chez Orano la Hague. Il est issu d’un cursus formant aux métiers de l’industrie avec un bac industrie de procédés et un BTS pilotage procédés.
Axel nous explique en quoi consiste son métier :
« A la chimie, on suit la conservation des circuits en collaboration avec le service conduite en charge du pilotage de l’installation. Cela consiste notamment à injecter des produits dans les tuyauteries pour limiter la corrosion dans le temps. Par exemple, on surveille la concentration en bore de certaines piscines ce qui permet de contrôler les réactions thermonucléaires » explique Axel.
« On est également acteurs de l’ensemble des essais sur site, comme les épreuves hydrauliques* qui se déroulent cet été ou les réparations des soudures. Notre rôle est d’assurer la qualité intérieure de la tuyauterie et d’éviter de retrouver des polluants lors des remplissages en fluide. » poursuit Axel
Il ajoute « Pour le chimiste il y a deux terrains d’action, les installations et le laboratoire. Nos journées s’organisent en plusieurs étapes : tous les jours à 8 h 15, on participe à un briefing. A cette occasion on est informés des prélèvements à réaliser pour la journée. Une fois effectués, elles sont transmises au laboratoire. En parallèle de ces activités, on effectue de la surveillance, notamment des entreposages et du suivi de stock... On réalise nos missions en roulement, on est une semaine en laboratoire et une semaine sur les installations. »
Les chimistes sont organisés en plusieurs pôles : ceux qui sont chargés de référencer les procédures d’activités et ceux qui les exécutent. Ils sont parfois en astreinte pour pouvoir assurer quotidiennement les contrôles environnementaux.
Il conclut : « C’est plaisant de participer au démarrage d’une centrale. C’est quelque chose que je ne ferai qu’une seule fois dans ma vie. C’est une expérience très enrichissante. Une fois la centrale démarrée je serai heureux de participer à son exploitation. »
* Les épreuves hydrauliques sont des essais de requalification du circuit pour attester que les soudures réparées résistent aux contraintes mécaniques lors de l’exploitation et ainsi démontrer que le circuit est conforme en matière de réalisation et de sûreté.
*Un lignage consiste à manœuvrer des organes afin de mettre en configuration le circuit pour qu’il soit adapté aux fonctions à remplir, dans un domaine d’exploitation du réacteur donné. (IRSN 2018)