Le tampon d’accès matériels ouvre et ferme l’accès au bâtiment réacteur pour permettre l’introduction de gros composants en phase de construction mais aussi pendant les arrêts pour maintenance. A quelques mois du démarrage des installations, les dernières activités en lien avec cette imposante porte de couleur rose sont en cours. On vous explique.
Depuis plusieurs mois, le tampon d’accès matériel (TAM) était traversé par de nombreux câbles qui ont servi à alimenter en électricité les machines utilisées pour la remise à niveau des soudures du circuit secondaire principal : « Deux transformateur avaient été installés en dehors du bâtiment réacteur pour alimenter la majorité des activités de remise à niveau des soudures du circuit secondaire principal. Cependant, les dernières activités à réaliser sur le TAM nécessitent des essais d’ouverture et de fermeture impossible à réaliser avec ces passages de câbles » nous explique Fabien, adjoint au service chaudière et essais d’ensemble.
Ainsi, depuis la fin d’année 2022, un nouveau transformateur a été installé à l’intérieur du bâtiment réacteur et le TAM a été libéré pour débuter, dès le début de l’année 2023, les dernières activités au niveau de ce composant imposant : « Cela concerne à la fois les activités mécaniques et hydrauliques à terminer comme la vérification des vérins ou des câbles mais aussi les dernières vérifications électriques et les derniers réglages d’automates » ajoute Fabien.
Des essais d’ouverture et fermeture du TAM dans de nombreuses configurations seront également réalisés dans les semaines à venir. L’objectif final ? Réaliser un contrôle d’étanchéité du TAM pour vérifier que celui-ci remplit correctement sa fonction de 3e barrière de sûreté en assurant le confinement du bâtiment réacteur.
Une fois ce test validé, une dernière activité devra être réalisée avant le transfert aux équipes en charge de l’exploitation : la finalisation de la peinture de l’anneau du TAM.