Retour à l'accueil de la centrale

En 2022, l’EPR de Flamanville est entré dans une nouvelle phase avec la finalisation de l’ensemble des remises en conformité des soudures de traversées et le début des fermetures du circuit secondaire principal. Revenons en détails sur quelques-unes des réussites de l’année 2022 👇

L’actualité des essais a été riche à l’EPR de Flamanville en 2022. Des milliers de critères d’essais ont ainsi été testés avec à ce jour près de 3 000 procédures d’essais menées : diesels, ventilations, chaudières, matériels électriques, chaine d’enfutage des déchets… toutes les parties de l’installation sont testées dans les configurations les plus contraignantes et pour chaque matériel, chaque circuit, ce sont plusieurs dizaines de critères qui sont testés et tracés. Parmi les essais les plus marquants de l’année, un bel enchainement a été réalisé dans le bâtiment réacteur. Fin juin, la piscine du bâtiment réacteur a été remplie en eau pour permettre aux équipes de tester l’ensemble de la chaine de manutention des assemblages combustible, de la piscine du bâtiment combustible à celle du bâtiment réacteur. La réussite de ces essais a ensuite laissé place aux futurs exploitants qui ont pu profiter de quatre semaines d’entrainements pour répéter les séquences de chargement du combustible dans de multiples configurations, parfois inédites ! La dernière séquence d’essais fonctionnels cuve ouverte, qui a permis de qualifier le circuit primaire, a ensuite été réalisée avant de mettre la cuve en configuration pour la réalisation des essais de requalification d’ensemble de l’installation.

Sur le chantier de remise à niveau des soudures du circuit secondaire principal, de très belles avancées ont eu lieu, notamment sur la remise à niveau des soudures de traversées. Pour rappel, il s’agissait des soudures les plus complexes à remettre à niveau car elles étaient situées au niveau de l’espace entre-enceinte du bâtiment réacteur et donc difficiles d’accès. Huit robots soudeurs ont ainsi été spécifiquement développés et en cette fin d’année 2022, toutes ces soudures ont été remises à niveau et déclarées conformes, après TTD, au référentiel exclusion de rupture. Cette première industrielle a nécessité plus de douze mois d’études et de qualification avant d’être mise en œuvre à Flamanville. Pendant la phase réalisation, ce sont plus de 200 personnes qui ont été mobilisées pour réaliser toutes les étapes de remise en conformité des soudures avec le très haut niveau de qualité attendu. Concernant les soudures hors traversées, 100% des opérations de soudage sont elles aussi terminées.

 Les travaux de finitions se poursuivent et le site revêt désormais son aspect définitif. 91% des bâtiments ont été transférés aux équipes en charge de l’exploitation dont la salle des machines et le bâtiment combustible. 82% des système ont également été transférés aux équipes en charge de l’exploitation, le reste des systèmes sera transféré une fois la remise en conformité des soudures terminée. Les mêmes règles sécuritaires d’une centrale en exploitation sont désormais appliquées et la majorité des travaux de génie civil est finalisée.   

Enfin, pour les sujets techniques en cours d’instruction avec l’ASN, la liste est elle aussi clairement établie, les échanges se font en continu et les sujets avancent. Prenons par exemple le dossier des piquages « SET-IN » qui, dès sa déclaration à l’ASN en mars 2021, a fait l’objet d’une task-force réactive permettant de proposer, en quelques mois, une solution technique validée par l’IRSN. Dès le mois de septembre 2022, les colliers de maintien proposés étaient livrés sur site. Deux des trois colliers sont aujourd’hui installés et le troisième est en cours d’installation.

Et la liste des succès pourrait être encore longue tant l’année 2022 a été riche à l’EPR de Flamanville. La dynamique est bonne et ces quelques exemples prouve la capacité des équipes à franchir des étapes clés pour débuter les opérations de démarrage au plus tôt.