Retour à l'accueil de la centrale

EPR de Flamanville : des soudures scrutés à la loupe 🔍

Depuis la détection d’écarts sur les soudures du circuit secondaire principal de l’EPR en 2018, les équipes de l’EPR de Flamanville travaillent en étroite collaboration avec l’ASN pour effectuer différentes campagnes de recontrôles et vérifier la conformité des autres soudures de l’installation.

Ce sont ainsi trois campagnes de recontrôles qui ont été réalisées avec au total, plus de 850 soudures recontrôlées sur les circuits primaire et secondaire de l’installation ainsi que sur nos principaux composants. Tous ces contrôles se sont achevés et ont permis de démontrer la conformité des soudures.
 
Chacune de ces campagnes a nécessité la rédaction de nombreuses études et des échanges nombreux avec l’ASN afin de valider les méthodes utilisées : relecture de films radio, réalisation de nouveaux tirs radio plus poussés ou encore contrôles par ultrasons. Parfois, contrôler une seule soudure a nécessité plusieurs nuits de tirs radiographiques afin de la vérifier sous tous les angles 🔍 Ces opérations ont été menées, la plupart du temps, en horaires décalées afin de limiter la co-activité et l’impact sur le reste des activités du site. Elles ont mobilisé plus de 50 salariés d’EDF à Flamanville mais aussi à la direction industrielle 👏
 

Du côté de la remise à niveau des soudures à remettre en conformité sur le circuit secondaire principal, les opérations sont en cours pour 85% d’entre elles et plusieurs inspections ASN ont permis de mettre en avant un haut niveau de maîtrise des équipes mobilisées sur ces travaux.