Retour à l'accueil de la centrale
À l’occasion de la journée « Tous résilients face aux risques », une exposition est organisée à la Maison du Département à Saint-Lô, à la salle des pas perdus et à la mairie de La Hague du 10 au 21 octobre 2022.

Dans le cadre de la journée "Tous résilients face aux risques", les Commissions Locales d’Informations (CLI) de la Manche proposent une exposition à découvrir du 10 au 21 octobre à la Maison du Département à Saint-Lô et à la mairie de La Hague. Le but de cette exposition est de mieux connaître le fonctionnement des installations nucléaires et savoir comment réagir en cas d’incident ou d’accident. Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent.

Réalisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’exposition propose en une vingtaine de panneaux pédagogiques et scientifiques, une vision précise du risque nucléaire.

 


POURQUOI UNE JOURNÉE DE LA RÉSILIENCE ?

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. La première édition se tiendra le 13 octobre 2022, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.