Retour à l'accueil de la centrale

Vendredi 1er avril s'est déroulé, sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville, le bilan annuel de la convention existant entre EDF Flamanville, représenté par David le Hir, directeur de Flamanville 1&2 et Grégory Heinfling, directeur de Flamanville 3, et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Manche (SDIS 50), représenté par le Colonel Patrick Sorieul.

« La formation, les exercices, les entraînements, le travail de coordination des équipes d’EDF avec les secours externes sont autant de façon de se préparer à lutter contre l’incendie. C’est dans ce cadre que le CNPE de Flamanville et l’EPR poursuivent une coopération étroite avec le SDIS du département de la Manche », précise Sebastien Borgeais, chef de mission sûreté qualité à Flamanville 1&2.

Se préparer à l’intervention

EDF et les pouvoirs publics ont mis en place, conjointement, une organisation complète afin de gérer les situations d’urgence. Le choix d’organisation d’EDF dans le domaine de l’incendie s’appuie sur  les principes de la prévention, de la formation et de l’intervention.

La prévention a pour objectif d’éviter la naissance d’un incendie et de limiter sa propagation. Le risque incendie est pris en compte dès la conception notamment grâce aux choix des matériaux de construction, aux systèmes de détection et de protection incendie. La sectorisation incendie des locaux est un obstacle à la propagation du feu. L’objectif est de préserver la sûreté de l’installation.

La formation apporte une culture du risque incendie à l’ensemble des salariés et prestataire intervenant sur le CNPE. Ainsi les règles d’alertes et de prévention sont connues de tous. Les formations sont adaptées selon le type de population potentiellement en lien avec le risque incendie. Des exercices sont organisés de manière régulière pour les équipes d’intervention internes en coopération avec les secours extérieurs.        
En 2021, six journées d’immersion ont ainsi été organisées pour 9 formateurs du CIS Les Pieux. Trois visites des installations ont été organisées permettant aux 19 sapeurs-pompiers présents de mieux appréhender les lieux (officiers et agents du CTA / CODIS*).

L’intervention repose sur une organisation adaptée permettant d’accomplir les actions nécessaires pour la lutte contre l’incendie, dans l’attente de la mise en œuvre des moyens des secours externes. Dans ce cadre, les agents EDF agissent en complémentarité des secours externes, lorsque ces derniers sont engagés.       
Afin de faciliter l’engagement des secours externes et optimiser l’intervention, des scénarios incendie ont été rédigés conjointement. Ils sont mis en œuvre lors d’exercices communs. L’organisation mise en place s’intègre dans l’organisation de crise.
En 2021, 11 exercices ont été réalisés conjointement entre le SDIS et le CNPE au cours de l’année (exercices de mobilisation interne, exercice sécuritaire, et exercices incendie). EDF Flamanville a notamment initié et encadré 8 manœuvres à dimension réduite, impliquant l’engagement des moyens des sapeurs-pompiers des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Les Pieux et Cherbourg.

La convention prévoit également un soutien technique. En 2021, EDF Flamanville a participé financièrement à l’acquisition d’une ambulance et a contribué à hauteur de 50% à l’achat d’un véhicule léger.

 

Témoignages

A Flamanville, le Commandant Wilfrid Marie est l'officier de sapeurs-pompiers professionnels détaché sur le CNPE de Flamanville 1&2 depuis 2018.

« Mon rôle est de faciliter les relations entre le CNPE et le SDIS, de promouvoir les actions de prévention contre l’incendie, d’appuyer et de conseiller le directeur de l’unité et enfin, d’intervenir dans la formation des équipes de secours internes et des sapeurs-pompiers ainsi que dans la préparation et la réalisation d’exercices au sein de la centrale afin d’optimiser la lutte contre l’incendie » témoigne-t-il.

«  Les relations entretenues entre le CNPE et le SDIS sont de bonne qualité, constructives et réactives. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et nous cherchons, année après année, à pérenniser nos bonnes pratiques et à enrichir nos relations mutuelles » conclut Alban BARREAU, Chargé incendie sur le CNPE de Flamanville 1/2

 

* CTA : Centre de traitement de l'alerte
 CODIS : Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours