EDF procède actuellement au remplacement des générateurs de vapeur usés sur l’unité de production n°1 de Flamanville.
Il s’agit de la seconde opération de ce type sur un réacteur du palier 1300.
Les chantiers de remplacement des générateurs de vapeur sont des opérations de grande dimension, consistant au retrait de 4 composants de plus de 500 tonnes et mesurant plus de 23 mètres de hauteur. Les tuyauteries reliant ces composants au circuit primaire doivent être tronçonnés, les composants et les coudes qui les relient au circuit doivent être retirés puis remplacés par des éléments neufs.
L’accostage des matériels neufs et leur soudage sont des opérations sensibles, qui demandent un niveau de fiabilité élevé.
A ce jour, les 4 générateurs de vapeur neufs ont été mis en place et connectés au circuit primaire du réacteur de Flamanville 1.
Les épreuves hydrauliques validant la qualité des soudures sont en cours.
Trois épreuves ont été déclarées conformes, la dernière a été réalisée hier et nous attendons les résultats.
Au regard de ces résultats, qui marquent la fin des opérations liées au chantier de remplacement des générateurs de vapeur, le planning de remise en production du réacteur a été révisé. Dans les prochains jours, les opérations classiques de redémarrage seront lancées : une séquence qui compte 3000 opérations élémentaires, parmi lesquelles des contrôles de tous les systèmes liés à la sûreté du réacteur, le chargement du réacteur, des essais et des qualifications de matériels réalisés tout au long de la montée en température et pression de la chaudière, puis lors de la montée en puissance du réacteur.
Lorsque le réacteur atteindra 10% de puissance, l’unité de production sera connectée au réseau électrique le 19 février 2023.