Retour à l'accueil de la centrale

L’Université des Métiers du Nucléaire s'allie au lycée professionnel Edmond Doucet ainsi qu’au lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) avait annoncé en avril 2021 le déploiement d’un dispositif de bourses d’étude destiné aux jeunes en formation initiale pour rejoindre des métiers du nucléaire. Cette année, le lycée des métiers Edmond Doucet ainsi que le lycée Alexis de Tocqueville, situés à Cherbourg-en-Cotentin, ont été choisis comme partenaire de ce dispositif avec 2 autres lycées normands.

En décembre dernier, l’UMN a remis une bourse d’étude à hauteur de 600€/mois pendant un an à 5 jeunes du lycée des métiers Edmond Doucet ainsi qu’à 8 élèves du Lycée Alexis de Tocqueville, situés tous deux à Cherbourg-en-Cotentin.

Chaque élève boursier est accompagné par un parrain ou une marraine volontaire issu(e) d’une entreprise de la région. Ce sont donc 13 salariés d’EDF, Orano, Assystem, ADF, et SNEF qui auront pour rôle de suivre l’élève tout au long de son année scolaire, de le conseiller, de l’aider à trouver un stage et/ou un poste dans le secteur nucléaire.

Le Parrain ou la marraine est encouragé à lui faire visiter des installations ou chantiers nucléaires pour le familiariser avec l'industrie et lui donner envie de rejoindre la filière nucléaire.

Au total, en Normandie, ce sont 26 bourses qui ont été attribuées sur 4 lycées, du niveau bac pro jusqu’au BTS. Ce dispositif accompagne 200 élèves en CAP, Bac pro ou BTS pour rejoindre les métiers du nucléaire au niveau national.

Ces bourses sont financées dans le cadre de France Relance. Leur objectif est notamment de promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire vers des formations permettant d’exercer des métiers qui sont actuellement en tension dans notre industrie, tels que électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur.

Les candidats, inscrits en BTS, Bac pro ou CAP, sont choisis pour leur mérite et leur motivation par des jurys composés de représentants du lycée, d’un industriel de la filière nucléaire, d’une PME locale, et de l’Université des Métiers du Nucléaire.