Retour à l'accueil de la centrale

Radioprotection

05/09/2022

Le 26 août, lors d’un contrôle périodique des détecteurs de fumée sur les installations, des détecteurs à chambre d’ionisation (DFCI), contenant une source radioactive supérieure au seuil d’exemption sont repérés sur une ligne de détection inexploitée depuis décembre 2021.
Ces DFCI auraient dû être retirés et traités en déchets radioactifs suite à la mise en service de la nouvelle ligne de détection.
Même si cet écart n’a eu aucun impact sur les personnes, l’environnement ou l’installation, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 5 septembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle Ines.

 

26/09/2022

Le 9 juillet, lors d’un chantier situé dans le bâtiment combustible de l’unité de production n°2, 4 intervenants présentent une contamination vestimentaire lors des contrôles aux portiques de mesure de la contamination, situés en sortie de zone nucléaire.
Après analyse, il s’avère qu’il y a eu un défaut d’évaluation des risques radioprotection par les intervenants concernant leur chantier. Le suivi de la dose collective autorisée n’a pas été correctement réalisé et les fondamentaux de la culture radioprotection n’ont pas été appliqués. Un rappel à l’entreprise a été réalisé.
Il n’y a eu aucune exposition égale ou supérieur au quart de la limite réglementaire annuelle.
La direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 26 septembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle Ines.

 

Sûreté

22/09/2022

La requalification périodique d’un équipement sous pression est programmée sur l’arrêt en cours de l’unité de production n°1. Sa date d'échéance est le 18 septembre 2022. Cet équipement est mis hors exploitation et donc hors pression le 3 mai 2022. L'épreuve hydraulique de l’équipement était programmée le 13 septembre 2022 avec l'Organisme Habilité.
Des défaillances organisationnelles ont conduit à l’annulation de cette épreuve suite à l’incomplétude du dossier.
Il n’a pas été possible de la re-planifier avant la date d’échéance du 18 septembre 2022.

La date d’échéance réglementaire de requalification a été dépassée. Cet équipement n’est pas requis dans l’état actuel de l’installation et il est toujours hors pression.
La direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 22 septembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle Ines.