Radioprotection
30/09/2022
Durant l’opération, le contenu contaminé d’un sac d’aspirateur a été renversé dans le sas de travail, au sol et s’est répandu dans les locaux attenants. Une partie de l’équipe de l'entreprise en charge de l’activité, ainsi que les intervenants travaillant à proximité du chantier, ont été détectés contaminés lors de leur contrôle en sortie de zone contrôlée.
15 salariés ont été pris en charge par le service médical. 4 présentaient une contamination externe et 9 autres salariés étaient concernés par une exposition interne dont 6 inférieurs au seuil d’évaluation de dose (0,5 mSv) et 3 au-dessus. Les analyses médicales sont encore en cours pour déterminer la dose engagée pour les intervenants. L’analyse s’attachera à déterminer les causes de la dispersion de la contamination hors du sas.
Au regard de cet événement, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 30 septembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle Ines.
06/10/2022
Le 10 octobre 2019, une source de haute activité est arrivée sur le site afin d’être installée dans un nouveau type de boremètre. Cette source est en règle vis-à-vis de l’IRSN sur le processus réglementaire d’approvisionnement (possède une demande de fourniture de radionucléides en sources scellées visée par l’IRSN le 14/05/2019). A son arrivée, elle n’est pas intégrée dans le logiciel interne de gestion des sources du CNPE appelé « Manon ».
Début 2020, cette source est installée à l’intérieur du nouveau boremètre de l’unité n°2. Le contrôle réglementaire avant mise en service n'est pas réalisé. Par contre, des contrôles d’ambiance radiologique du local et des contrôles dits « internes » des sources ont été effectués, périodiquement depuis cette date. Après investigations, il s’avère que la source n’a pas non plus fait l’objet de contrôle dits « externes » (par un organisme extérieur) en 2019, 2020 et 2021, comme deux autres sources de hautes activité incorporées dans les boremètres du site en 2019 et dans le gammagraphe du site en 2019 et 2020.
Bien que ces défauts d’enregistrement interne et de contrôles réglementaires n’aient eu aucune conséquence pour les personnes et l'environnement, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 6 octobre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle Ines.