Radioprotection
17/11/2022
Le 1er novembre, lors des opérations préalables au rechargement du réacteur n°2, un écoulement d’eau est repéré dans plusieurs locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaire. Cet écoulement provient d'une inétanchéité partielle d'un réservoir contenant un système de filtration de l’eau du circuit primaire.
La portion du circuit concernée est immédiatement isolée et les locaux assainis.
Cet écart n’a pas eu d’impact sur l’environnement et l’eau a été réorientée vers le système de traitement habituel des effluents.
La direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 17 novembre, un événement significatif radioprotection de niveau 0, à l’autorité de sûreté nucléaire.
Sûreté
29/11/2022
Le 22 novembre, les opérations de conditionnement des circuits sont en cours dans le cadre du redémarrage de l’unité n°2. Un taux anormal d’oxygène est alors mesuré dans la bâche ASG (réserve d’eau conditionnée) permettant l’alimentation en eau des générateurs de vapeur.
Malgré les actions engagées pour l’abaisser, le taux d’oxygène atteint le seuil limite de 1000 ppb* à deux reprises. Ce seuil impose la mise à l’arrêt du refroidissement du réacteur par les générateurs de vapeur. En application des procédures, la diminution de la température et de la pression est engagée afin d’amener le circuit aux conditions nécessaires au refroidissement du réacteur via le circuit RRA (refroidissement réacteur à l’arrêt).
Suite à cette mise à l’arrêt demandée par nos spécifications d’exploitation, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 29 novembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
*ppb : unité de mesure du taux d'oxygène dans la bâche (=µg/kg)