Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

1/06/2022

Lors de contrôles réalisés sur un moteur situé sur le circuit de distribution électrique 6 600 volts de l’unité de production n° 2, il est constaté que des réglages inappropriés de la régulation entrainaient un fonctionnement anormal du moteur.
Le remplacement du régulateur est réalisé dès détection de l’écart.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. Néanmoins, la direction de la centrale a déclaré, le 1er juin 2022, un évènement significatif sûreté de niveau 0 auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.

21/06/2022

Dans le cadre de la maîtrise du risque face à des événements naturels de grande ampleur de type séisme, EDF s'est engagé à établir au sein de chaque centrale, une liste dite de "couples agresseurs-cibles", soit l'impact éventuel d'un matériel sur un autre matériel pouvant engendrer un risque sûreté complémentaire. A Flamanville, cette liste a été initiée en 2015. En mai 2022, lors d'une visite terrain dans l'espace entre enceinte (partie nucléaire des installations) de l'unité de production n°1, neuf matériels « agresseurs potentiels » d’une « cible » proche sont identifiés. Ce constat est également mené sur l'unité de production n°2. Ces dix-huit nouveaux couples « agresseurs potentiels - cibles » sont en cours de suppression.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. La direction de la centrale a déclaré, le 21 juin 2022, un évènement significatif sûreté de niveau 0 auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.

 

27/06/2022

Le 23 juin 2022, lors d’un contrôle documentaire une erreur de planification d’un essai périodique, sur un système de ventilation du bâtiment combustible de l’EPR, a été constatée. En effet, la date programmée dépassait l’échéance requise pour cet essai. Dès que ce constat a été mis en exergue, l’essai a immédiatement été lancé et les résultats sont conformes. Il n’y a donc eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et l’essai a été réalisé dans sa périodicité attendue.
Néanmoins, à cause de la détection tardive de cette erreur de planification, la direction du CNPE de Flamanville 3 a décidé d’engager une analyse approfondie et de déclarer à l’autorité de sûreté nucléaire, le 27 juin 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

Environnement

8 et 29/06/2022

Les 15 et 16 mai 2022, des prélèvements réalisés sur le système d’évacuation des eaux pluviales n°4 montrent une teneur en hydrocarbure supérieure à la valeur autorisée (respectivement 6,5mg/l et 6.9mg/l pour une valeur autorisée à 5mg/l).
Les 4, 5 et 7 juin 2022, des prélèvements réalisés sur le système d’évacuation des eaux pluviales n°5  montrent une teneur en hydrocarbure supérieure à la valeur autorisée (respectivement 9,4mg/l, 13,4mg/l et 7,5mg/l pour une valeur autorisée à 5mg/l). Depuis le 10 juin 2022, les analyses réalisées ne révèlent aucune autre présence d'hydrocarbures.

Les analyses sont en cours pour déterminer d’où provenaient que les hydrocarbures.
La direction de la centrale a déclaré auprès de l’autorité de sûreté nucléaire deux événements significatifs environnement, respectivement le 8 juin 2022 puis le 29 juin 2022.

 

29/06/2022

Fin 2020, la centrale de Flamanville s'est engagée auprès de l'autorité de sûreté nucléaire à traiter l'ensemble des anomalies du réseau d'eaux pluviales présentes sur le site pour le 30 juin 2022. Cependant le site n’a pas été en capacité de respecter ce délai en raison de travaux mal estimés. Ce dépassement d'échéance est redevable d'une déclaration d'événement significatif. Le nouvel engagement de traitement d'étanchéité du réseau d'eaux pluviales a été reporté au 31 décembre 2023.
La direction de la centrale a déclaré le 29 juin 2022 auprès de l’autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif environnement.