Retour à l'accueil de la centrale

Evénements significatifs Juillet 2022

Sûreté

01/07/2022
Le 28 avril 2022, des travaux de remplacement d'une borne incendie située à proximité du transformateur électrique auxiliaire (TA*) sont entrepris durant l'arrêt pour simple rechargement de l'unité de production n°2. Cette intervention nécessite la fermeture d'une vanne reliée au réseau incendie. Le 25 juin 2022, un agent de terrain identifie que la vanne concernée est toujours "fermée".
Par conséquent la protection incendie du transformateur auxiliaire n'était pas assurée entre le 28/04 et le 25/06 2022.
Durant cette période, le transformateur de soutirage (TS*) assurait l'alimentation électrique de la centrale. Cependant, dans l'hypothèse ou des travaux auraient été entrepris sur le transformateur de soutirage, le transformateur auxiliaire aurait dû être disponible. Or, du fait de la vanne restée fermée, sa protection en cas d’incendie aurait été insuffisante.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. Toutefois, la direction de la centrale a déclaré, le 1er juillet 2022, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l'échelle INES auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.

*Lors des arrêts de tranches, les centrales nucléaires sont alimentés en électricité à travers deux transformateurs indépendants : un transformateur dit de « soutirage » (TS) et un transformateur de secours dit « auxiliaire » (TA).

12/07/2022
A l’EPR de Flamanville, les équipes préparaient des essais d’ensemble qui consistent à vérifier les différentes machines de manutention du combustible et à simuler les opérations de chargement du réacteur avec un assemblage postiche.
Au préalable, il était nécessaire de procéder à des rinçages dans un compartiment de la piscine du bâtiment combustible qui servira, dans plusieurs années, à l’évacuation du combustible usé, mais qui peut également servir de réserve d’eau complémentaire.
Jeudi 7 juillet 2022, lors de cette opération de rinçage, un défaut de préparation a conduit à laisser un robinet ouvert, ce qui a conduit à faire baisser de quelques centimètres le niveau d’eau de la piscine du bâtiment combustible. Le combustible en piscine étant neuf, les conséquences potentielles sur la sûreté sont nulles.
La direction du CNPE de Flamanville 3 a décidé d’engager une analyse approfondie et de déclarer à l’autorité de sûreté nucléaire, le 12 juillet 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

22/07/2022
Certains scénarios accidentels pouvant survenir durant les phases d’arrêt d’un réacteur, prévoient la mise en service d’une motopompe spécifique pour garantir l’appoint en eau du circuit primaire.
Durant les phases d’arrêt d’un réacteur, cette motopompe est directement connectée au circuit de secours d’aspersion de l’enceinte du réacteur EAS. Cette connexion s’effectue sans action de remplissage ou d’éventage des tuyauteries, ce qui pourrait conduire à des perturbations en cas de mise en service de cette motopompe. Ne s’étant jamais produite, cette situation n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Elle est toutefois redevable d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 de l’échelle INES pour les réacteurs de 1300MW et du palier N4* et a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 juillet 2022.

*Réacteurs de Belleville, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban

 

Environnement

11/07/2022
Le 1er juin 2022, lors d'une ronde de surveillance dans l'aire d'entreposage d'outils contaminés (AOC), les surveillants découvrent que de  l'huile s’est déversée sur le revêtement bitumineux de cette dernière. L'huile provient d'un conteneur dans lequel est entreposé de l’outillage provenant de zone contrôlée.
L’huile déversée sur le sol a été nettoyée, sans qu’elle n’ait pénétrée le sol.
Le conteneur a immédiatement été remisé pour être nettoyé et remis en conformité. Cet évènement a généré la déclaration d’un évènement intéressant l’environnement par le site auprès de l’autorité de sureté nucléaire. Le 24 juin, un nouvel écoulement de quelques centilitres d'huile est constaté sur le même conteneur. Les traces d’huile ont été aussitôt nettoyées.
Le conteneur a été inspecté puis remis en conformité afin d’éliminer définitivement tout risque de nouveau déversement sur l’aire AOC. Cet événement n'a généré au final aucun impact sur l'environnement.
La direction a déclaré le 11 juillet 2022 un événement significatif Environnement auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.

 

Radioprotection

07/07/2022
Le 24 juin 2022, des intervenants installent un sas de décontamination dans le cadre de la préparation d'un chantier dans le bâtiment réacteur n°1. Dans la nuit, lors d'une ronde de surveillance, le service prévention des risques constate que l'installation d'une partie du sas a nécessité le déplacement d'un balisage indiquant une "zone orange". La zone à accès réglementée n’était ainsi plus signalée pour les personnes non autorisées à y pénétrer.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé des intervenants.
La Direction du site a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 7 juillet 2022, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES.

* Afin de protéger les travailleurs des risques liés aux rayonnements ionisants, la réglementation prévoit que les installations nucléaires soient découpées en différentes zones, classées selon les conditions d'exposition radiologique et impose des règles d'accès particulières à chacune de ces zones. Ainsi l'accès aux “zones oranges” où le débit d'équivalent de dose est susceptible d'être compris entre 2 millisievert par heure (mSv/h) et 100 mSv/h nécessite l'accord préalable du service de radioprotection et est réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).

15/07/2022
Le 26 juin 2022, une capacité est nettoyée en zone nucléaire de l’unité 1, en arrêt pour le remplacement des générateurs de vapeur. La gestion des lingettes souillées fait l’objet du protocole suivant : le 1er intervenant passe la lingette dans la zone contaminée. La lingette est récupérée par un 2ème intervenant qui se trouve dans un sas de confinement à l’extérieur de la capacité. Il contrôle la dosimétrie de la lingette et la met dans un sac de déchets. Un 3ème intervenant à l’extérieur du sas récupère le sac de déchet et réalise un double ensachage.
En évacuant l’un des sacs, le 3ème intervenant remarque que le dosimètre de contrôle voisin réagit.  En parallèle, son dosimètre électronique émet une alarme de dépassement de débit de dose.  Après analyse, le sac contenait un point chaud, qui aurait dû être détecté lors de son ensachage dans le sac. Le chargé de travaux a immédiatement contacté un technicien déchet pour une prise en charge conforme du sac.
Il n’y a pas eu de conséquence sur la santé des intervenants. La Direction du site a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 15 juillet 2022, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES.