Sûreté
16/02/2022
Le 7 février 2022, un écoulement d’eau très faiblement radioactive est identifié dans certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Cet écoulement provient du débordement d’un composant du système de traitement des effluents. Il est resté confiné dans les locaux de zone contrôlée.
Dès détection, le pompage de l’eau et l’assainissement des locaux concernés a été réalisé.
La direction du site a déclaré un évènement significatif sûreté, au niveau 0 de l’échelle INES, le 16 février à l’Autorité de sûreté nucléaire.
21/02/2022
Le 12 février, une fuite de carburant est identifiée au niveau d’un raccord de flexible du circuit d’alimentation du moteur de l’un des deux groupes électrogène de secours de l’unité de production n°2. Dès détection de la fuite, le remplacement du flexible et de son joint d’étanchéité est effectué. L’ensemble des raccords similaires ont été contrôlés.
Cet écart n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. La direction de la centrale a déclaré un évènement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, le 21 février à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Radioprotection
09/02/2022
Du 24 et 31 janvier 2022, une intervention est en cours sur une soupape située dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires.
Lors des différentes phases d’interventions, les règles de radioprotection n’ont pas été appliquées de manière exhaustive (pas d’affichage des conditions d’accès dans le local, accès dans le local sans appel au service prévention des risques, etc.). A leur sortie de zone contrôlée, deux intervenants ont présenté des contaminations sur leur tenue vestimentaire. Après prise en charge par le service médical, aucune contamination corporelle ou interne n’a été mesurée sur les deux intervenants.
La direction du site a déclaré un événement significatif radioprotection le 9 février 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.