Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

28/03/2022

Le 3 mars, l’unité de production n°2 est en arrêt pour simple rechargement. Des essais programmés sont réalisés sur un tableau électrique. La décharge d'une batterie est notamment contrôlée ainsi qu'un convertisseur alternatif/continu. Du 3 au 25 mars, les contrôles effectués sur le tableau électrique se font au cours de différents états d'arrêt de l'unité de production, les résultats doivent répondre à des critères différents.
Un défaut d'analyse des résultats, associé à une mauvaise gestion des délais de réalisation des mesures à prendre, ont incité la direction de la centrale à déclarer à l’autorité de sûreté nucléaire, le 28 mars 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES. Cet écart n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations.

11/04/2022

Le 28 mars, l’unité de production n°2 est en arrêt pour simple rechargement. A 2h du matin, plusieurs vannes sont manœuvrées dans le but de réaliser un prélèvement. A la suite du prélèvement, l’une des vannes d’alimentation en eau déminéralisée et servant au rinçage de la ligne de prélèvement n’est pas été refermée conformément à ce que demande la procédure. A 6h15, la présence d’eau dans trois locaux situés en zone contrôlée alerte le personnel qui remet l’installation en conformité immédiatement.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations.
La direction de la centrale a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire, le 11 avril 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

20/04/2022

Le 4 avril 2022, il est détecté un retard de maintenance sur des résistances électriques du circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°1. Ces matériels sont requis au titre des « équipements de dispositions agressions » vis-à-vis du risque « grand froid ». L’activité auraient dû se terminer le 24 novembre 2021. Sur les 77 matériels concernés, 7 n’ont pas été contrôlés.
Suite à la réalisation des contrôles les 5 et 6 avril sur les 7 matériels restant à contrôler, 1 aérotherme est déclaré non fonctionnel.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. La direction de la centrale a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire, le 20 avril 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

22/04/2022

Au cours du mois d'avril 2022, l’analyse des rapports de fin d’intervention des contrôles prévus au titre de la maintenance préventive de 2021 sur les portes coupe-feu de la centrale de Flamanville 1&2 a montré des anomalies dans la gestion des défauts constatés durant ces contrôles.
La sectorisation consiste à séparer physiquement des locaux avec des éléments constructifs résistants au feu, afin d’éviter la propagation d’un incendie.
A ce jour, tous les défauts mis en évidence ont été traités. Toutefois, les anomalies de gestion constatées ont contraint la direction de la centrale à déclarer, le 22 avril 2022,  un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l'échelle INES. 

22/04/2022

Les fiches de manœuvre (FM) décrivent les gestes à appliquer pour mettre en configuration les matériels sur l’installation. Il s’agit de ligner les circuits en ouvrant ou fermant des vannes afin de les rendre opérationnel.
Une modification inappropriée d’une fiche de manœuvre a conduit à une erreur de configuration de circuit détectée immédiatement par l’opérateur devant le comportement anormal d’un capteur de niveau.
Le lignage est alors repris en prenant l’ancien indice de la fiche de manœuvre. Le capteur de niveau concerné retrouve immédiatement un comportement cohérent.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. Néanmoins, la direction de la centrale a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire, le 22 avril 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

28/04/2022

Le 21 avril, une activité de maintenance est planifiée sur une vanne participant au confinement de l’enceinte du bâtiment réacteur l’unité de production n°1. Le réacteur est alors en arrêt pour déchargement. Cette activité nécessite la mise hors tension du matériel. Or la mise hors tension de cette vanne n’est pas autorisée dans l’état «  arrêt pour déchargement » et ne peut être réalisée que lorsque le réacteur est complètement déchargé.
Dès détection de cet écart, la vanne est remise sous tension. L’évènement aura duré 40 minutes.
Même si cet écart n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la direction de la centrale a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire, le 28 avril 2022, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

Environnement

13/04/2022

Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) est utilisé pour garantir l’isolement électrique des équipements haute tension. Sur le site de Flamanville, le gaz SF6 est utilisé comme isolant pour les postes d’évacuation d’énergie et les postes d’alimentation des transformateurs auxiliaires.
Le 6 avril 2022, la quantité annuelle cumulée d’émissions de gaz SF6 a atteint 106,16kg, dépassant le seuil de déclaration de 100kg. La direction de la centrale de Flamanville 1-2 a déclaré un évènement significatif environnement le 13 avril 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Le site a déployé depuis 2019 un plan d’actions afin de résorber ces émissions. Plus de 20 dispositifs de collecte de fuite ont été mis en place sur le site depuis 2019. En parallèle, le remplacement de certains matériels a démarré sur les arrêts pour maintenance programmés en 2022, et est planifié sur chacune des visites partielles programmées à minima sur 2023 et 2024. Ces opérations de colmatage ou de remplacement de matériel ne peuvent se faire qu’en situation de mise hors tension totale de l’installation, ce qui explique qu’on ne puisse solder en totalité et sur une durée courte la réalisation de l’ensemble de ces opérations.

 

Radioprotection

01/04/2022

Le 24 février les intervenants transfèrent une coque béton détenant un filtre d'eau très faiblement contaminé (inférieur à 0,4 Bq.cm²). Lors des différentes phases d’interventions, les règles de radioprotection n’ont pas été appliquées de manière exhaustive (absence d'analyse de co-activités lors du transfert, absence de document de transport interne notamment).
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé des intervenants. La direction de la centrale a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire, le 1er avril 2022, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES.

15/04/2022

Le 12 avril 2022, un intervenant EDF effectue une manœuvre d’exploitation dans un local situé en zone contrôlée de l’unité de production n°2 sans son dosimètre opérationnel.
Pour protéger les travailleurs en zone contrôlée, la réglementation stipule que chaque intervenant doit porter un dosimètre passif et un dosimètre opérationnel. L'intervenant ne portait que son dosimètre passif, ce qui constitue un écart à la règlementation.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l'intervenant. La Direction du site a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 15 avril 2022, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES.

20/04/2022

Le 14 avril 2022, vers 17h45, trois intervenants sont entrés en zone contrôlée pour assurer le montage d’un échafaudage dans le bâtiment réacteur. Ils avaient chacun un dosimètre passif et un dosimètre opérationnel comme l’exige la réglementation.
A l’issue de leur activité, l'un des intervenants constate l’absence de son dosimètre opérationnel, il l’aurait perdu lors de son activité.  Après prise en charge pour le service SPR, il a pu sortir de zone contrôlée conformément au processus.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l'intervenant.  La Direction du site a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 15 avril 2022, un événement significatif radioprotection.