Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

27/07/2022
Constituée de détecteurs de mesure de flux neutronique, l’instrumentation interne du cœur permet de mesurer la puissance nucléaire. Ces détecteurs, permettent de réaliser une carte de flux qui cartographie la répartition de la puissance dans le cœur du réacteur. Les données sont retranscrites dans des applications informatiques permettant de calibrer les systèmes de protection du réacteur.

Des anomalies ont été détectées entre la retranscription des valeurs de puissance et les puissances réelles sur quatre cartes de flux entre le 26 avril 2014 et le 8 décembre 2021 sur des réacteurs de 1300MW. Elles ont conduit à sous-estimer la puissance moyenne au maximum de 0,012%. Des mesures palliatives ont été mises en place dès la détection de ces anomalies jusqu’à la mise en place d’un correctif dans les applications informatiques.
Les protections des réacteurs étant toujours restées disponibles et les puissances initiales étant maintenues dans la démonstration de sûreté des réacteurs, ces anomalies n’ont entraîné aucune conséquence réelle ou potentielle sur la sûreté des installations. Elles conduisent toutefois à la déclaration le 27 juillet 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire d’un événement significatif de sûreté à caractère générique de niveau 0 (sous l’échelle Inès qui en compte 7) pour les réacteurs du palier 1300MW*.

*Réacteurs de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban

29/07/2022
Le 27 juillet, une activité est en cours sous couvert d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (le « code de la route » de l’exploitant nucléaire). Les mesures compensatoires associées à cette modification du référentiel pour autoriser cette activité, prévoient notamment que la ventilation du bâtiment combustible reste totalement disponible.

Durant l’intervention, la mise en place des nouvelles cartes électroniques a entrainé la mise hors tension d’un tableau électrique alimentant l’une des deux voies de ventilation située dans le bâtiment combustible, entrainant la perte de la redondance de cette ventilation.
Le tableau électrique a été remis sous tension en 23 mn mais la perte de la redondance de la ventilation a conduit la direction de Flamanville 1&2 à déclarer, le 29 juillet, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES. Cet évènement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’exploitation.

04/08/2022
Le 2 août, une activité de maintenance sur le contrôle-commande de l’unité de production n°1 est réalisée. Cette activité demande à ce qu’aucune indisponibilité ne soit planifiée durant le temps de l’intervention. Or, bien qu’en fonctionnement, une indisponibilité en cours sur le système de protection incendie est détectée a posteriori.
Le cumul de cette indisponibilité et la réalisation de la maintenance sur le contrôle commande est un écart aux spécifications techniques d’exploitation.
Même si la sûreté de l’installation n’a jamais été remise en cause, la direction de Flamanville 1&2 a déclaré, le 4 août, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.

12/08/2022
Le 14 juillet, lors de la surveillance en salle de commande, des mesures anormales sont observées sur un capteur mesurant le débit d’eau de mer entrant en station de pompage de l’unité de production n°2.
En fonction des marées et de ce qui est véhiculé dans l’eau de mer (sable, algues, sédiments, etc.), la mesure de débit n’est pas réalisée de la même manière.
En effet, les capteurs utilisent des ultras sons. Ainsi, le sable ou les sédiments peuvent fausser la mesure. Dans cette situation, la mesure est basculée automatiquement sur des capteurs dits « doppler ».
Après analyse, il a été observé que certains capteurs étaient mal paramétrés et ne basculaient pas correctement sur la mesure Doppler.
Même si la sûreté de l’installation n’a jamais été remise en cause, la direction de Flamanville 1&2 a déclaré, le 12 août, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.

Environnement

16/08/2022
Depuis le début de l’année 2022, la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a comptabilisé 103.715 kg d’émission de fluide frigorigènes. Ces émissions ont été relevées sur 11 équipements de réfrigération ou de climatisation répartis sur le site et sont comprises entre quelques kilos et 29,98 kg. Ces pertes cumulées depuis le début de l’année 2022 représentent 1 % de la masse de fluide frigorigène exploitée sur le site. Ces pertes s’expliquent majoritairement par des pertes liées à la technologie du matériel.
Le dépassement du seuil de 100 kg/an a conduit la direction de Flamanville 1&2 à déclarer, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif environnement, le 16 août 2022.