Retour à l'accueil de la centrale

Evénements significatifs pour la sûreté (ESS)

Bref dépassement des paramètres de pression et de température du circuit primaire

Le 11 octobre 2025, à l'occasion de la mise à l’arrêt programmée du réacteur n° 1 pour intervention sur un robinet du circuit secondaire (1STR071VL), les paramètres de pression et de température du circuit primaire ont brièvement dépassé les limites prévues par les règles générales d'exploitation. Cette situation a duré quatre minutes et a été immédiatement détectée et corrigée par l’équipe de conduite. Cet écart n’a eu aucune conséquence sur l’installation, l’environnement ou les personnes. La fonction de refroidissement est restée disponible, et aucun équipement de protection n’a été sollicité. Cet événement conduit, la direction de la centrale de Flamanville à déclarer un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui compte 7 niveaux, le 15 octobre 2025.

Détection d’un défaut d’organisation dans la gestion de la corrosion sur des ventilateurs.
Le 1er octobre 2025, une inspection de l’ASNR a souligné la présence de corrosion sur deux ventilateurs de climatiseur situés sur la terrasse des groupes électrogènes de secours de la centrale de Flamanville 1 et 2. Ces équipements, qui permettent de maintenir une température adéquate des locaux contenant du matériel électronique, présentaient un doute sur leur fonctionnalité en l’état. 
Les ventilateurs ont fait l’objet d’une réparation immédiate, dès réception des pièces de rechange le 15 octobre. Pendant cette période, la température dans les locaux est restée stable, bien en dessous du seuil de mise en service des climatiseurs.
L’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, des dispositifs d’alerte et des solutions de secours auraient permis d’agir efficacement en cas de hausse de température. Cependant, en raison d'un défaut d'organisation dans le traitement des actions de suivi de la corrosion sur ces 2 équipements de ventilation, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 28 octobre 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.