Retour à l'accueil de la centrale

Les salariés de la centrale EDF de Flamanville étaient présents au 68ème congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Manche, le samedi 30 septembre 2023, organisé sur la commune de Les Pieux. Objectif : présenter les moyens organisationnels de lutte contre l’incendie mis en œuvre sur un site nucléaire et notamment le poste de commandement opérationnel mobile (PCOM).

« En cas d’incendie sur le site EDF de Flamanville, ce véhicule est destiné à la gestion de crise en favorisant les échanges entre le directeur des secours EDF et le commandant des opérations de secours (COS) des secours extérieurs », souligne Dylan Joucaviel, chargé d’incendie à la centrale EDF de Flamanville.

Ce véhicule existe depuis plusieurs années. Il est au centre des nombreux entrainements qui sont réalisés entre les sapeurs-pompiers du département et les salariés du site. « Tous les ans, 10 exercices incendie et 3 plans d’urgence interne (PUI) sont réalisés en collaboration avec les secours extérieurs », précise Benoit Mouchel, officier sapeur-pompier professionnel détaché à la centrale de Flamanville.

Ce véhicule blanc dénotait du rouge vif qui avait envahi la rue principale du bourg. Il a suscité l’intérêt des badauds venus à la rencontre des salariés EDF souvent eux-même pompiers volontaires. En effet, le site EDF de Flamanville compte près de 26 salariés / sapeurs-pompiers volontaires qui partagent leur temps entre leur métier et leur engagement chez les pompiers. Ils sont des acteurs clés de la lutte contre l’incendie au sein de la centrale.

Diapositive 1 sur 0

1/0