Retour à l'accueil de la centrale
Le mercredi 11 octobre 2023, un porte engin « véhicule école » s’approche de la centrale EDF de Flamanville. A son bord, des élèves du lycée Arcisse de Caumont prêts à transporter nos deux Kangoo usés jusqu’au lycée Sauxmarais de Tourlaville spécialisé dans la maintenance automobile. Un "coup double" pour ce don au service de la formation.​​​​​

« Les deux véhicules utilisés par le service maintenance étaient hors d’usage et ne passaient plus au contrôle technique. L’idée était de trouver une solution pour ne pas les jeter et leur permettre de rendre un dernier service. Nous avons sollicité le lycée Sauxmarais de Tourlaville qui prépare les étudiants aux BAC Pro « maintenance des véhicules » et « réparation des carrosseries ». Ils ont tout de suite accepté pour permettre aux lycéens de s’entraîner. » indique Christophe Luce, chargé d’affaires en charge des véhicules du site EDF de Flamanville.

Une convention de session a été signée entre la centrale et le Lycée Sauxmarais qui s’est engagé à utiliser les Kangoo pour un usage pédagogique.

Un exercice pratique concret

Le Lycée Sauxmarais a sollicité l’aide du Lycée Arcisse de Caumont qui forme, quant à lui, de futurs conducteurs poids lourds.

Mercredi 11 octobre 2023, les terminales sont ainsi arrivées au niveau du parking du site EDF, situé en haut de falaise, pour récupérer les deux véhicules. « Pour nous, c’est l’opportunité de réaliser un exercice pratique concret : les élèves s’entrainent en préparant l’activité, en manœuvrant avec le porte engin, ils chargent et fixent les véhicules. L’opération leur permet également de réaliser la partie administrative et la relation avec un vrai client », indique leur professeur.

Grâce à cette opération, les deux Kangoo offrent aux élèves conducteurs routiers et techniciens automobiles l'opportunité de se familiariser avec leur futur métier. Le tout sans générer de déchet.

Diapositive 1 sur 0

1/0