Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) est utilisé pour garantir l’isolement électrique des équipements haute tension. Sur le site de Flamanville, le gaz SF6 est utilisé comme isolant pour les postes d’évacuation d’énergie et les postes d’alimentation des transformateurs auxiliaires.
Le 6 avril 2022, la quantité annuelle cumulée d’émissions de gaz SF6 a atteint 106,16kg, dépassant le seuil de déclaration de 100kg. La direction de la centrale de Flamanville 1-2 a déclaré un évènement significatif environnement le 13 avril 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Le site a déployé depuis 2019 un plan d’actions afin de résorber ces émissions. Plus de 20 dispositifs de collecte de fuite ont été mis en place sur le site depuis 2019. En parallèle, le remplacement de certains matériels a démarré sur les arrêts pour maintenance programmés en 2022, et est planifié sur chacune des visites partielles programmées à minima sur 2023 et 2024. Ces opérations de colmatage ou de remplacement de matériel ne peuvent se faire qu’en situation de mise hors tension totale de l’installation, ce qui explique qu’on ne puisse solder en totalité et sur une durée courte la réalisation de l’ensemble de ces opérations.