Retour à l'accueil de la centrale

La centrale de Flamanville réalise périodiquement des contrôles réglementaires d’étanchéité de ses réservoirs d’entreposage des effluents gazeux radioactifs.
Pour la réalisation de ce contrôle, un réservoir a été vidangé en février 2021 et l’opération s’est déroulée conformément à nos procédures.
La poursuite des opérations doit se tenir en deux temps :

  • d’abord une première étape de balayage en azote pour retirer entièrement les gaz radioactifs. Cette étape doit se faire après la détermination des conditions de rejets, validée par le chef d’exploitation.
  • puis une deuxième étape de balayage pour retirer tout l’hydrogène se trouvant dans le réservoir avant sa mise en air. Ce rejet se fait sans autorisation particulière, puisque la totalité des gaz radioactifs a été nettoyé durant la première étape.

Lors de la réalisation de l’opération de rejets en juin 2021, la première étape a été lancée, sans avoir attendu la validation des conditions de rejets par le chef d’exploitation.
Même si aucune limite réglementaire n’a été dépassée, la direction de la centrale de Flamanville a déclaré cet événement le 11 juin 2021, à l'Autorité de sûreté nucléaire, comme événement significatif environnement.