Retour à l'accueil de la centrale

Pour la deuxième année consécutive, les filières du naval, du nucléaire et des énergies renouvelables se retrouvent pour « Cotent’industries, mon stage de 3e ».

Attirer et faire découvrir les métiers de l’industrie est une priorité pour les industriels qui doivent préparer la relève et redonner le goût des métiers techniques aux futures générations. Notre filière repose sur des expertises métiers. La pérennisation des compétences est donc une réelle nécessité.

 

Cotent’industries : qu’est-ce que c’est ?

Le bassin d’emploi du Cotentin, l’un des plus dynamiques de France, propose de nombreuses opportunités d’emploi diversifiés et pérennes notamment dans l’industrie. Cependant, l’industrie fait face à un déficit d’attractivité lié entre autres à une méconnaissance de ses métiers et les filières sont encore peu sollicitées par les jeunes et en particulier par les filles.

C’est dans ce contexte que la MEF (maison emploi formation) du Cotentin et 4 grandes entreprises (EDF, LM Wind Power, Naval Group et Orano) ont décidé de travailler en synergie afin de mettre en œuvre un plan d’actions innovant en direction des scolaires. « Cotent’industries » était né ! Pour Sandrine Lesdos, conseillère RH à EDF Flamanville, : « Cotent'industries, c’est pouvoir innover collectivement au profit de l'attractivité de nos métiers. »

L’objectif : remplacer les habituels stages de 3e par la découverte de l’ensemble des métiers de 4 grands industriels, durant 1 semaine.

 

Une semaine de découverte des métiers et de l’industrie

Chaque jour, du 6 au 10 février 2023, les 4 entreprises ont accueilli sur leur site industriel une vingtaine de jeunes issus de 15 collèges du Nord-Cotentin avec leurs professeurs.

Nisrine et Alice, collégiennes à La Hague précisent « qu’[ils] étaient 12 à postuler à cette semaine et seulement 4 ont été sélectionnés. »

Avec une visite de la salle des machines de l’unité de production n°2 et de la station de déminéralisation ainsi que la réalisation d’un lignage sur le Campus formation d’EDF, l’objectif de présentation des métiers du site était atteint. « Ça nous permet de découvrir de nouvelles choses et cette semaine nous donne envie de travailler dans l’industrie ! », expliquent Martin, Alban et Faustine, élèves au collège Le Castillon des Pieux.

« Il y a énormément de notions qu’on aborde en classe et qui se retrouvent ici : l’alternateur avec le rotor et le stator, la fabrication de l’électricité et même l’apprentissage des règles et des consignes qui s’appliquent aussi en entreprise. C’est une super opportunité qui est proposée aux élèves », explique M. Leprevost, professeur de technologie au collège de Flamanville.

Pour Nisrine, « on découvre des activités qu’on n’avait pas imaginé et on a plein d’infos sur les métiers. J’étais très contente d’être sélectionnée pour participer à cette semaine »

 

Un moment unique de découvertes et d’échanges avec des professionnels

Philippe Legrand, responsable des relations avec le territoire pour EDF Flamanville, explique : « l’organisation de cette semaine se veut être un moment unique pour des jeunes d’aller au plus près du terrain dans quatre industries majeures du Cotentin, discuter avec des professionnels de leur métier et rencontrer des alternants actuellement en poste. Ces rencontres privilégiées ont pour ambition de leur permettre de se projeter dans des industries, à forte valeur ajoutée. Cette manifestation se veut être une occasion rare de mise en relation. »

 

Pour Grégory Briffaut, directeur des ressources humaines à Flamanville, « si on s’implique dans un tel événement, c’est que nos besoins en recrutement dans les années à venir sont importants. Nous travaillons avec Orano, Naval Group et LM Wind dans un intérêt commun, sans concurrence. Nous voulons démystifier l’industrie. »