Retour à l'accueil de la centrale

Tout au long de l’année, des prélèvements sont réalisés sur les chaines de mesures de la radioactivité situées dans le bâtiment réacteur. Ils permettent notamment d’analyser et d’étudier l’activité radiologique et les différents radioéléments.
Le 1er juin 2021, des prélèvements menés sur l’unité de production n°2, représentatifs de la période du 22 mai au 1er juin, sont déposés, en vue de leur analyse, au laboratoire situé en zone nucléaire de la centrale.
Les tubes sont tombés de la paillasse sur laquelle ils avaient été déposés, ne permettant pas l’analyse de l’activité en tritium de la période pré-citée.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, le fonctionnement des installations, ni la santé des salariés, et aucune alarme de mesure de la radioactivité s’est déclenchée sur la période. Toutefois, cela constitue un non-respect des prescriptions relatives à la surveillance de la radioactivité.
La direction de la centrale de Flamanville a déclaré cet événement le 8 juin, à l'Autorité de sûreté nucléaire, comme événement significatif environnement