Retour à l'accueil de la centrale

1 an jour pour jour après son baptême à la chambre de commerce de Cherbourg-en-Cotentin, HEFAIS, la haute école de formation soudage basée dans le Cotentin, lance son offre de formations devant une centaine d’acteurs industriels représentant près de 40 entreprises de la métallurgie.

HEFAÏS, des formations d’excellence pour débutants et confirmés

L’ambition de l’école est de former les meilleurs soudeuses et soudeurs de France pour la filière nucléaire et la filière navale. Implantée à la Hague dans un bâtiment intermédiaire. Le bâtiment définitif est prévu pour 2023 sur Equeurdreville. Pour y arriver, l'école s'est dotée de moyens pédagogiques innovants (contenus de haute qualité, utilisation d'outils de réalité virtuelle, entraînements au plus près du réel grâce aux environnements de travail reconstitués...).

Les formations chez HEFAIS sont à destination de 2 publics distincts représentant à terme 200 stagiaires par an :

  •  Les personnes en recherche d’emploi qui souhaitent s’orienter vers les métiers du soudage, réalisée dès octobre 2022 à la Hague, dans des locaux entièrement rénovés.
  •  Les soudeurs en activité au sein des entreprises du naval et du nucléaire qui ont besoin d’accroître leur niveau de compétences.

Une école pour les industriels créée par les industriels

Comme le soulignaient les élus lors du lancement commercial, le modèle d’HEFAIS est unique. 4 industriels qui en 2016-2017 s’interrogeaient sur leurs difficultés à sourcer des soudeurs dans leur domaine respectif, avec pour conséquence celle de se « piquer » les soudeurs …tandis que de nombreux soudeurs restaient sur le carreau car ils ne possédaient pas la « bonne » formation, ou les habilitations requises.

En 2020, EDF, Orano, Naval Group et CMN se sont concertés pour réfléchir à une solution de fond. En février 2021, l’association HEFAIS était créée, avec pour vocation une ouverture d’école portant sur l’excellence du soudage. Le conseil d’administration comprend des partenaires institutionnels, indispensables pour réussir à transformer le projet : la CCI Ouest Normandie, l’UIMM, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, la Région Normandie et l’État. Septembre 2021, HEFAIS était baptisée à Cherbourg-en-Cotentin. Septembre 2022, HEFAIS lance ses offres de formation pour un démarrage des premières formations dès octobre 2022.

David le Hir, directeur du site de Flamanville 1&2 et président de l'association HEFAIS n'a pas caché son plaisir hier à accueillir les participants :

« Quel beau chemin parcouru et quel bel outil pour répondre aux besoins que va générer notre programme industriel à venir, avec le grand carénage et la construction de nouveaux EPR. L’enjeu est à la fois quantitatif et qualitatif, et HEFAIS répond à cette double attente. C'est une belle fierté que d'avoir réussi à créer cette école ici, dans le Cotentin, avec 3 autres industriels partenaires. Cela confirme combien nous sommes tous "soudés" par ce beau projet ! »

 

HEFAIS, l'un des 30 engagements du Plan Excell

​​​​​​​La création de cette école répond à l'un des 30 engagements du plan Excell du Groupe EDF, le plan d'excellence de la filière  nucléaire. La mise en place d'un chef de projet HEFAIS dédié au plan soudage, l'importance des investissements humaines et financiers expliquent le franchissement de cette étape cruciale pour " faire bon du premier coup ".