Retour à l'accueil de la centrale

Il n’aura échappé à personne que l’année 2024 sera l’année du démarrage de l’EPR de Flamanville. Les unités 1 et 2 ne resteront pas pour autant les bras croisés, en 2024. En effet, le programme s’annonce (une fois encore…) chargé sur l’intégralité du site, avec près de 230 jours d’activités prévus dans le cadre d’arrêts de tranche sur les unités en fonctionnement. 

En 2023, le site EDF Flamanville a produit 11,7 milliards de kilowattheures. En 2024, la production d’électricité se poursuivra, entrecoupée par 2 visites partielles qui se tiendront de fin février à mi-juin 2024 pour l’unité 2 et de début octobre à fin janvier pour l’unité n°1. Ces arrêts comprendront un grand nombre d’activités programmées de maintenance, de contrôle de matériels, d’épreuves hydrauliques, et du rechargement partiel de combustible.  Ces arrêts accueilleront environ 1 700 partenaires industriels chacun, en plus des 800 salariés EDF et 400 partenaires permanents présents sur le site. 60 entreprises partenaires seront mobilisées. Le budget dédié pour les arrêts sera de 35 millions pour l’unité 1 et de 41 millions pour l’unité 2, avec une volonté d’achat local et régional encouragée. 

2024 sera aussi une année dédiée aux compétences. Avec la relance du nucléaire et des chantiers de prolongation du parc ou de construction sur le territoire français et international, le défi est de taille : d’ici 2033, la filière doit recruter environ 10 000 collaboratrices et collaborateurs par an ! EDF Flamanville se doit d’être un ambassadeur fort dans cette démarche : elle ouvre ses portes aux scolaires et étudiants et se rend dans les collèges, lycées et universités pour présenter ses métiers, afin de trouver dès aujourd’hui les énergéticiens qui changeront tout demain. 

Pour cela, le site dispose d’un service de visites joignable par mail à visiteredf-flamanville@edf.fr qui propose des visites à tous les scolaires à partir de 12 ans. N’hésitez pas à le faire savoir !

 

Le saviez-vous ? Le nucléaire recrute du CAP au BAC +5, dans des métiers techniques et scientifiques. Retrouvez toutes les formations et toutes les offres sur https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/