Retour à l'accueil de la centrale

Parmi les opérations phare du programme industriel 2022, le prélèvement du stator alternateur de l’unité n°2 a clôturé une année riche en activités.

Prélèvement d'un stator alternateur

En salle des machines, c’est un mastodonte de 335 tonnes d’acier et de cuivre- - le stator alternateur du groupe turbine n°2 - qui a été prélevé par des équipes spécialisées d’EDF, avec l’aide d’entreprises industrielles partenaires Orano Eiffage, John Cockrill Certia Eiffage, Sogerep et Reel.

Ce chantier avait débuté par une série de travaux préparatoires, destinés à alléger la pièce au maximum, afin de pouvoir la soulever et en effectuer la manutention dans les conditions de sécurité requises. Il a également fallu désolidariser préalablement l’alternateur des connexions électriques et des commandes situées sous le plancher.

Ces travaux réalisés, les équipes ont pu procéder à la descente de la pièce depuis le plancher des  groupes turbines située à 15 mètres de hauteur, jusqu’au au niveau zéro de la salle des machines, pour la poser sur une remorque spécialement équipée pour son transport. La pièce a ensuite été dirigée jusqu’à son aire de stationnement où elle attendra d’être acheminée jusqu’au port autonome de Colmar Neuf Brisach. Elle empruntera ensuite les voies navigables, via Rotterdam, Le Havre, et  enfin sa destination finale : le site de stockage EDF de Saint-Leu d’Esserent (où se trouve le magasin de pièces de rechange du parc nucléaire d’EDF).

La réalisation de cette évacuation va permettre de poursuivre l’un des grands chantiers du calendrier
industriel 2023 de la centrale, qui consiste en la création d’une installation de découpage et de transit (IDT), qui devra être opérationnelle début 2026 pour accueillir les déchets produits durant la phase de démantèlement, de façon temporaire avant leur évacuation.

Diapositive 1 sur 0

1/0