Vie industrielle : synthèse des événements déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire en janvier 2023
En janvier 2023, la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré 2 événements significatifs de sûreté de niveau 0 (écarts) à l’autorité de sureté nucléaire.
Unité de production N°1 : Aucun événement significatif de sureté déclaré.
Unité de production N°2
Déclaré le 03 janvier 2023 : les caractéristiques physico-chimiques de l’eau utilisée dans les circuits des unités de production, doivent répondre à des normes prévues par les spécifications techniques d’exploitation (STE).
Le 31 décembre 2022 à 15h15, l’unité de production n°2 est en phase de redémarrage après sa visite décennale. Le taux de conductivité cationique* relevé par les opérateurs en salle de commande, et confirmé par un prélèvement des chimistes du site, n’est pas conforme aux STE. L’unité de production est alors mise à l’arrêt pour procéder aux manœuvres permettant de retrouver des paramètres conformes.
Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré le 3 janvier 2023 par la centrale à l’autorité de sûreté nucléaire.
* Le Taux de conductivité est un des paramètres utilisés pour suivre la qualité du cycle eau-vapeur dans les centrales de production d’électricité et dans tout process industriel utilisant de la vapeur.
Unité de production N°3
Déclaré le 05 janvier 2023 : Lors d’un arrêt pour maintenance, un tiers du combustible usé est remplacé par du combustible neuf. A cette occasion, les équipes de la centrale calculent l’irradiation possible du combustible présent dans le cœur du réacteur avant son redémarrage. Ce calcul exprimé en Méga Watt jour détermine l’énergie libérée par le combustible.
Le 6 décembre 2023, le calcul est réalisé sur la base de 75,085502 tonnes. Le 30 décembre 2022, après un nouvel arrêt pour maintenance sans rechargement de combustible, le calcul est de nouveau réalisé. Un écart est alors détecté par les équipes. Il correspond à une erreur de frappe lors de la saisie de la masse du combustible. La valeur de référence étant de 72.085502 tonnes.
Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré le 5 janvier 2023 par la centrale à l’autorité de sûreté nucléaire.
Unité de production N°4 : Aucun événement significatif de sureté déclaré.