Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation en raison de la défaillance de vannes sur le circuit secondaire.

 

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

 Le 21 novembre 2022, l’unité de production n°3 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée. Une demande de travaux est émise par les équipes de pilotage de la centrale en raison d’une circulation d’eau potentielle dans un circuit normalement isolé.

Lors de l’intervention, les techniciens constatent effectivement une circulation d’eau sur le circuit secondaire. Il apparait que ces mouvements d’eau sont concomitants à la mise en service le 20 novembre d’une pompe de circulation.

 Après analyse, il apparaît que plusieurs vannes en série du circuit secondaire étaient inétanches (celles-ci ont immédiatement été remises en conformité). Cette inétanchéité a entraîné une augmentation de pression dans l’un des générateurs de vapeur de l’unité de production n°3, ce qui n’est pas permis par les spécifications techniques d’exploitation.

Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sureté des installations, l’unité de production n°3 étant à l’arrêt. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré cet événement le 29 novembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.