La centrale dispose de cinq sources d’alimentation électrique internes et externes, une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté. Parmi les alimentations de secours, chaque réacteur est équipé de deux puissants groupes électrogènes à moteur (appelés diesels de secours), qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique des systèmes de sauvegarde en cas de défaillance.
Le 4 mai 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée. Un intervenant réalise des réglages sur des relais de contrôle de tension* sur un tableau électrique de l’un des diesels de secours. Il réitère l’opération une semaine plus tard, sur un second tableau dont le rôle est de réalimenter certains matériels de secours en cas de perte de tension sur l’alimentation principale, mais non requis à ce moment de l’arrêt.
Le 27 juin 2022, la même intervention est réalisée sur l’unité de production n°2, à l’arrêt dans le cadre de sa Visite Décennale, en présence d’un autre intervenant. Ce dernier détecte que la méthode de réglage mise en œuvre est inadaptée. La correction est immédiatement réalisée sur le tableau de l’unité de production n°2, puis sur les deux tableaux de l’unité de production n°4, toujours à l’arrêt pour maintenance.
Bien que les tableaux électriques aient toujours fonctionné normalement, du fait du mauvais réglage appliqué, ils sont considérés comme indisponibles au titre des spécifications techniques d’exploitation**, ce qui n’est pas permis dans la configuration dans laquelle se trouvaient les réacteurs.
Cette indisponibilité n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation et de la détection tardive de l’anomalie, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré cet événement le 6 juillet 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.
* Ce type de relais de tension détecte une tension qui passerait en-dessous du seuil défini. **Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.