Retour à l'accueil de la centrale

Dans une centrale nucléaire, chaque matériel ayant un rôle vis-à-vis de la sûreté des réacteurs est alimenté en électricité par l’intermédiaire de tableaux électriques secourus et redondants (voie A et voie B). Les règles générales d’exploitation imposent que ces tableaux de distribution électrique secourus soient disponibles. La surveillance de cette disponibilité est notamment assurée par des contrôleurs d’isolement, qui envoient des alertes en salle de commande en cas de baisse du niveau d’isolement des tableaux qu’ils surveillent.

Le 27 mai 2021, une activité de maintenance programmée est réalisée sur le contrôleur d’isolement du tableau électrique LCA* dans le cadre de l’arrêt programmé de l’unité de production n°2. Pour réaliser l’activité, les intervenants isolent le contrôleur d’isolement du réseau LCA en modifiant la position de son commutateur. L’unité de production n°2 est reconnectée au réseau électrique national le 5 juillet 2021.

Le 14 juin 2022, l’unité de production 2 est à l’arrêt dans le cadre de sa 4ème visite décennale. Lors d’une nouvelle opération de maintenance préventive sur le contrôleur d’isolement de ce tableau LCA, les intervenants s’aperçoivent que son commutateur est toujours dans la mauvaise position, c’est-à-dire isolé du réseau LCA. La fonction de suivi de l’isolement du tableau électrique LCA est donc considérée comme indisponible, ce qui n’est pas permis par les spécifications techniques d’exploitation.

Cette indisponibilité n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré cet événement le 17 juin 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.

 

*LCA : Tableaux électriques alimentant en 48 V les automates de régulation et de sécurité de plusieurs matériels du circuit secondaire (groupe turbo alternateur notamment).