Retour à l'accueil de la centrale

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 11 avril 2022, les équipes procèdent à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4 de la centrale de Dampierre-en-Burly dans le cadre de sa maintenance programmée. La mise à l’arrêt d’un réacteur est réalisée par paliers, avec une baisse progressive de la température et de la pression du circuit primaire, et la réalisation d’essais sur différents matériels.

Le 11 avril, l’unité de production n°4 est à un palier intermédiaire qui requiert la réalisation d’un essai périodique sur le circuit d’injection de sécurité RIS*. A 20h41, les équipes de pilotage testent le système de fermeture à distance d’une vanne du circuit RIS, mais cette dernière ne se ferme pas. La vanne est finalement refermée manuellement à 22h00. Mais selon les spécifications techniques d’exploitation, la non-fermeture de cette vanne requérait d’enclencher le passage au palier de température et de pression inférieur sous une heure, soit à 21h41.

Ce dépassement de délai n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré cet événement le 15 avril 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.

*Le système d’injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Il permet d’injecter dans le circuit primaire de l’eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne.