Retour à l'accueil de la centrale

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, des pluies torrentielles ont ravagé la vallée d’Aspe, dans les Pyrénées, endommageant gravement les infrastructures hydroélectriques d'EDF. Face à l'ampleur des dégâts, les équipes FARN de Dampierre ont été appelées en renfort pour aider à la remise en état des installations.

Le 15 septembre, un premier détachement de 20 équipiers FARN, venus des sites de Bugey, Civaux et Dampierre, s’est rendu sur place avec des moyens logistiques conséquents, dont cinq 4x4 et un camion-grue. Parmi eux, six équipiers du service régional de Dampierre ont été affectés à l’usine de Borce. Leur mission : déblayer et nettoyer les infrastructures pour permettre une évaluation des équipements de production. Selon EDF Hydro, cette intervention a permis de gagner trois semaines sur le calendrier des réparations.

Pour cela, les équipiers ont dû dégager les accès et nettoyer les installations. La route menant à l’usine de Borce s'étant effondrée, ils ont parcouru plus d'une heure à pied, lourdement chargés, avant d’entamer un travail ardu de déblaiement à la main, avec des outils tels que des tronçonneuses et pieds de biche. Un des moments marquants fut le déplacement d’un rocher de trois tonnes bloquant une prise d’eau, réalisé grâce à un système ingénieux de cordes. L'Hydro a ensuite mobilisé un hélicoptère pour acheminer du matériel supplémentaire, facilitant les opérations.

Un second détachement de 21 équipiers a pris le relais le 22 septembre, notamment pour poursuivre les travaux à l’usine de Baralet. Le nettoyage intensif à la lance à eau a permis de dégager les locaux recouverts de boue. 

Un engagement des équipiers Dampierrois qui montre la solidarité entre les différentes composantes du groupes EDF.