Retour à l'accueil de la centrale

Incomplétude d’analyse de la configuration d’essai lors de la réalisation d’un essai périodique

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.

Le 20 juin 2022, les équipes d’exploitation de la centrale de Gravelines réalisent un essai périodique visant à s’assurer de la capacité du diesel d’ultime secours de l’unité de production n°1 à démarrer sans source d’alimentation électrique auxiliaire. 

L’essai est réalisé conformément aux instructions, et implique l’ouverture d’un disjoncteur. Cette action entraîne alors l’indisponibilité non prévue des commandes d’un tableau d’alimentation électrique du diesel d’ultime secours requis.

Une analyse des essais périodiques similaires réalisés sur les réacteurs de puissance 900 MWe et 1450 MWe démontrent un écart similaire pour les réacteurs de Dampierre 1, Bugey 2 et 4 et Tricastin 1 et 2.

Bien que sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, la non-identification de l’indisponibilité de ce matériel dans la procédure d’essai périodique constitue un écart aux règles générales d’exploitation, et à conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 septembre 2022, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour les réacteurs de Gravelines 1, Dampierre 1, Bugey 2 et 4 et Tricastin 1 et 2.