Samedi 5 février 2022 à 4h46, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national, concluant ainsi sa 4ème visite décennale.
« Nous venons de remettre l’unité de production n°1 de la centrale de Dampierre sur le réseau national d’électricité après un arrêt dans le cadre de la visite décennale des 40 ans de cette installation. Un chantier exceptionnel avec près de 20% du matériel remplacé, des contrôles réglementaires passés avec succès et l’implication de 2500 salariés EDF et prestataires. Je souhaite saluer l’engagement de toutes les équipes qui ont œuvré sans relâche pour que cette unité de production continue à produire en toute sûreté une électricité bas carbone au service de nos concitoyens ». Laurent Berthier, Directeur de la centrale de Dampierre
Les équipes d’EDF et plus de 120 entreprises partenaires se sont mobilisées pendant plusieurs mois pour mettre en œuvre un programme de maintenance exceptionnel, dans le but de renforcer la sûreté des installations et poursuivre l’exploitation de l’unité n°1 au-delà de 40 ans.
Un check-up complet des installations a été effectué ainsi que des milliers d’opérations de maintenance (remplacement de robinets, pompes, matériels électriques ou tuyauteries).
66 modifications techniques ont été réalisées afin de rehausser le niveau de sûreté des équipements. Parmi les plus emblématiques, citons celles liées au contrôle-commande, à la mise en place d’un récupérateur de corium ou encore d’un moyen supplémentaire de refroidissement de l’enceinte du bâtiment réacteur.
Les trois épreuves réglementaires spécifiques à une visite décennale ont été réussies et validées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui a donné son accord pour redémarrer le réacteur à l’issue de l’arrêt, à savoir :
- Le contrôle de la cuve du réacteur par un robot qualifié, appelé machine d’inspection en service
- L’épreuve hydraulique du circuit primaire, pendant laquelle la pression du circuit primaire a été augmentée au-delà de sa pression de service pour contrôler son intégrité.
- L’épreuve enceinte du bâtiment réacteur, qui a permis de contrôler sa résistance et son étanchéité
Chiffres clés :
- 66 modifications techniques du design initial
- 22 000 heures de travaux de robinetterie
- 12 000 heures de contrôle de conformité de matériels