Le 12 juillet 2022, EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection du non-respect des conditions de réalisation d’essais périodiques du circuit RRI.
Composé de deux voies séparées et redondantes, chaque voie comportant 2 pompes en parallèle, le circuit RRI permet le refroidissement de l’ensemble des matériels des circuits auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. La règle d’essais périodiques du circuit RRI intègre deux types d’essais avec la mise en service d’une ou 2 pompes de la voie en essai et le lignage de certains matériels à refroidir afin d’avoir une configuration enveloppe des scenarii accidentels. L’analyse par les CNPE des essais réalisés en 2021 a révélé que les configurations requises par la règle d’essais RRI n’ont pas été respectées.
L’analyse des configurations testées effectuée par les équipes d’ingénierie a posteriori conclut à l’absence d’impact réel sur la sûreté des installations. Elle conduit toutefois à la déclaration d’un événement significatif de sûreté au niveau 0 à caractère générique (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7) le 12 juillet 2022 pour le palier CPY*.
*Réacteur du Tricastin, de Gravelines, de Dampierre, du Blayais, de Chinon, de Cruas et de Saint Laurent.