[ESS générique niveau 0] - Ecart de conformité relatif au dimensionnement des brides et de la boulonnerie des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique
Ecart de conformité relatif au dimensionnement des brides et de la boulonnerie des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique
EDF réalise sur l’ensemble des réacteurs des opérations de maintenance et des contrôles réguliers dans l’objectif de garantir la conformité et le bon état des équipements.
Lors d’une opération de maintenance sur l’unité de production n°3 de la centrale de Tricastin, une anomalie relative à la taille de la boulonnerie installée au niveau des brides des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle volumétrique et chimique du réacteur est détectée. La taille de la boulonnerie utilisée, non conforme, conduit à des serrages inadaptés sur les brides.
Des écarts de conformité de même nature sont détectés sur les trois autres unités de production de la centrale de Tricastin. Un programme de contrôles étendu à l’ensemble des réacteurs du palier CPY révèle des écarts de conformité similaires pour plusieurs réacteurs. Un programme de remise en conformité est engagé.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La détection de cet écart de conformité a toutefois conduit EDF à informer l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 octobre 2022, de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs de Blayais 1-2-3, Chinon B3, Cruas 2, Dampierre 2-3-4, Gravelines 3, Saint-Laurent B1-B2, Tricastin 1-2-3-4.