Non-conformité d’un matériel pouvant perturber son fonctionnement en conditions accidentelles.
Le 21 décembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection de non conformités pouvant remettre en cause de bon fonctionnement d’un robinet et du groupe motopompe du circuit EASu dans certaines conditions de fonctionnement.
Le circuit EASu est l’un des moyens disponible pour permettre permettant l’évacuation de la puissance résiduelle de l’enceinte de confinement, est installé sur chaque réacteur de 900 MW dans le cadre de leur quatrième visite décennale. Un certain nombre de nouveaux matériels ont ainsi été installés sur ces réacteurs.
Fin 2021, des analyses effectuées sur les nouveaux matériels installés ont révélé la présence de non-conformités pouvant remettre en cause de bon fonctionnement d’un robinet et du groupe motopompe du circuit EASu dans certaines conditions accidentelles. Cette situation concerne les réacteurs de Bugey 2 et 4, Dampierre 1 et Tricastin 1 et 2.
La remise en conformité a été réalisée de manière réactive sur le réacteur de Bugey 4 en 2022 et sera réalisée sur les autres réacteurs concernés lors des visites prévues en 2023.
L'analyse effectuée a démontré l’absence d’impact sûreté, dans la mesure où, en cas de situation accidentelle, l’ensemble des fonctions de sûreté requises seraient assurées.
Toutefois, en raison des non-conformités relevées, EDF a déclaré le 21 décembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs mentionnés ci-dessus.