Retour à l'accueil de la centrale

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Les STE sont basées sur les études de la démonstration de sûreté et définissent par exemple la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire (FPPI) d’un réacteur en phase de prolongation de cycle.  

Des marges ont été introduites entre les STE et la démonstration de sûreté du réacteur concernant la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire. Ce sont les études de sûreté qui ont été déclinées dans l’outil informatique utilisé pour le suivi des durées autorisées de FPPI et non les règles des STE. Ainsi, l’utilisation de l’outil informatique pourrait donc conduire à ne pas respecter les STE.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisqu’il n’a pas remis en cause la démonstration de sûreté des réacteurs. Toutefois, en raison du potentiel non-respect des spécifications techniques d’exploitation, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 mai 2022, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour l’ensemble des réacteurs et des paliers du parc.